Votre tronçonneuse électrique ne fonctionne plus et vous ne savez pas ce qu’il  y a lieu de faire pour la dépanner ? Pas de panique ! Dans cet article, nous apportons toutes les réponses à vos questions. On vous explique pas à pas comment fonctionne un couteau-scie et quels sont les éléments à vérifier en cas de panne.

C’est quoi une tronçonneuse électrique et comment ça marche ?

Le métier de jardinier n’est aussi simple qu’on aimerait. Celui-ci exige non seulement de la force physique, mais également des outils professionnels parmi lesquels la tronçonneuse électrique. Il s’agit d’un outil conçu pour couper du bois.

Les charpentiers l’utilisent aussi dans le cadre de la construction du mobilier.  Les architectes de la nature se servent des arbres pour compléter leurs besoins au quotidien. Les charpentiers également sollicitent cet équipement pour façonner les plantes afin de construire le mobilier. Il est donc nécessaire de relever l’importance d’un tel outil dans le quotidien de tout un chacun.

Comment ça fonctionne ? C’est assez facile à comprendre et vous nous en direz tant. Située au niveau de la face interne de la poignée, la gâchette de commande, une fois actionnée, permet d’activer le moteur. Pour la désactiver, on conseille de presser longuement sur le cran de sécurité qui viendra à son tour coincer la gâchette pour bloquer la chaîne. Si vous utilisez une scie à moteur excessivement, son moteur peut s’échauffer et occasionner une panne à un niveau ou à un autre. En bref, voici ce qu’il faut faire en cas de tronçonneuse en panne.

Les différents types de tronçonneuse électrique

Sur le marché, les tronçonneuses électriques sont réparties en deux catégories. Et ainsi, vous trouverez des tronçonneuses filaires et sans fil. Les premières sont raccordées à une prise électrique alors que les secondes ne le sont pas et donc fonctionnent sans fil. Très efficaces, les tronçonneuses filaires vous permettront de scier les arbres comme les aulnes, les bouleaux ainsi que les châtaigniers. Dotées quant à elles d’une batterie amovible, les tronçonneuses sans fil sont malheureusement moins efficaces que les précédentes et sont parfaitement indiquées dans le cadre d’une découpe de bois de 250 mm de diamètre.

Elles se présentent cependant en 3 designs bien distincts : la perche élagueuse, la tronçonneuse passe-partout et la tronçonneuse d’abattage. Pour ce qui est de la perche élagueuse, elle est sous forme de perche télescopique sur laquelle les guides et la chaîne sont fixés. Avec une puissance comprise entre 500 et 1400 watts, elle est utile si vous souhaitez atteindre les zones difficiles d’accès.

Par ailleurs, la tronçonneuse passe-partout est à la fois utile dans le cadre de l’abattage des arbustes, des branches, et même du bois. Sa puissance varie entre 2000 et 2500 Watts avec une longueur de guide inférieur à 450mm. S’il y a par contre une tronçonneuse parfaitement indiquée pour les professionnelles, c’est la tronçonneuse d’abattage. Sa puissance est en général supérieure à 2500 Watts et sa longueur de coupe est entre 450 et 800 mm.

Maintenant que vous avez choisi une nouvelle machine, pensez à faire un entretien régulier. Après usage par exemple, nettoyez bien ses composants (bobine, cylindre, filtre à air, sorties d’huile…), stockez l’outil à un endroit frais et sec.  Et voilà, vous pourrez l’utiliser sur la durée.

Dépannage d’une tronçonneuse électrique

Votre couteau-scie ne veut plus démarrer malgré vos multiples essais ? Elle ne coupe plus ? Vous vous dites que la panne pourrait provenir du moteur et du coup, vous envisagez de le remplacer. Ce n’est peut-être pas une bonne idée, car plusieurs choses peuvent être à l’origine de ce problème. Sur une tronçonneuse électrique, le frein de chaîne peut également faire office de contacteur.

Avant la mise en route de votre appareil, vous devez vérifier que celui-ci est ôté. Le disjoncteur thermique peut aussi être à l’origine du problème. Si celui-ci est déclenché, renfoncez-le pour que tout revienne dans l’ordre. Vous pouvez aussi ajuster la tension ou l’aiguisage de votre chaîne. Il conviendrait peut-être de déboucher les sorties d’huiles et d’assurer la lubrification de l’ensemble des tâches et l’étanchéité des réservoirs.

Si malgré vos tentatives, rien ne fonctionne, pensez à remplacer le condensateur du moteur électrique.  Ce dispositif vise à maintenir le champ magnétique du moteur.  S’il s’avère que celui-ci est abîmé ou défaillant, vous devez penser à le remplacer. Mais au cas contraire, vous devez simplement opter pour une nouvelle machine, surtout si l’ancienne ne fonctionne plus en raison de l’usure du temps. Voici comment choisir une tronçonneuse.