Votre belle pelouse est régulièrement envahie de mottes de terre disgracieuses. C’est sûr, une taupe est venue s’installer dans votre jardin. Découvrez comment vous en débarrasser avec un piège à taupe.

Avant d’installer votre piège à taupe

La plupart des gens trouvent frustrant d’attraper des taupes pour protéger leur pelouse et leur jardin. Mais avec la bonne information sur la façon de se débarrasser d’une taupe, n’importe quel propriétaire de maison peut enlever les taupes de son paysage pour de bon.

Tout commence par le choix du bon piège à taupe. Mais sachez que vous n’attraperez jamais de taupes si vous manipulez les pièges à mains nues. Vous devez porter des gants pour éviter de transférer votre odeur dans le piège. L’odeur humaine est un signal de danger pour les taupes. Et avant d’utiliser des gants pour manipuler les pièges à taupes, vous devez les « assaisonner » avec de la terre fraîche, de préférence de la terre creusée dans un lit de fleurs ou de légumes qui contient beaucoup de vers de terre. Frottez bien vos gants avec de la terre fraîche. Utilisez-les uniquement pour manipuler les pièges à taupes et non pour un autre usage. Enfin, essayez toujours de les ramasser par l’intérieur pour éviter de les contaminer par votre odeur.

À la recherche d’un système de tunnel actif

La deuxième chose que vous devez faire pour attraper une taupe est de localiser les tunnels où la taupe est active. Ce n’est pas difficile à faire. Il suffit de chercher un monticule de terre fraîche ou un tunnel surélevé que vous n’avez pas remarqué avant. Plus la terre est humide et fraîche dans le monticule, plus vous êtes susceptible de piéger une taupe. Il est toujours préférable d’installer un piège près de l’entrée d’un tunnel creusé au cours des 12 à 24 dernières heures. Le meilleur moment de la journée pour poser un piège est pendant la chaleur d’un après-midi d’été ou le froid d’un matin d’hiver, lorsque les taupes sont les plus susceptibles de se reposer dans les chambres les plus éloignées du point d’entrée.

Si vous avez de la difficulté à trouver un nouveau tunnel, vous pouvez toujours oblitérer les ouvertures des anciens tunnels. Enlevez et remplissez les vieilles ouvertures et creusez de nouveaux tunnels. Vous n’écraserez pas les taupes – elles vous entendront et s’en iront, mais elles devront creuser de nouvelles ouvertures. Le meilleur moment pour vérifier la présence de nouveaux tunnels est tôt le matin.

Préparer le tunnel pour un piège

Assurez-vous que la taupinière où vous allez placer votre piège mène bien à un tunnel. Vous ne pourrez pas regarder directement à l’intérieur. Habituellement, les taupes remplissent les entrées de leurs tunnels de terre fraîche qu’elles peuvent creuser facilement mais qui ralentit leurs prédateurs. Enlevez soigneusement un peu de terre pour confirmer que la taupinière mène à un véritable tunnel.

Ensuite, vous devez lisser la taupinière pour que votre piège soit au ras de la surface du sol et couvre toute l’entrée du tunnel. Vous devrez peut-être agrandir l’entrée – en vous assurant que vous n’avez pas tenu vos outils à mains nues – pour installer le piège. Le piège repose sur de la terre meuble et non sur un tunnel ouvert.

Réglage du piège pour les taupes

Ouvrez les mâchoires du piège. Réglez la gâchette et verrouillez le crochet en place pour ne pas vous coincer les doigts. Quelque soit le type de piège que vous utilisez, placez le piège dans l’entrée du tunnel ou dans le tunnel lui-même de sorte que les mâchoires ou la trappe s’ouvrent dans la même direction que le tunnel. Ne vous attendez pas à ce que les taupes creusent sur le côté de votre piège juste pour qu’elles puissent se faire piéger !

Une fois le piège posé, recouvrez partiellement le piège avec de la terre meuble ou des morceaux de tourbe pour que la taupe puisse creuser jusqu’au piège. Relâchez ensuite le loquet de sécurité pour activer le piège. Couvrez le piège d’un seau inversé pour empêcher les animaux domestiques et autres animaux d’endommager ou de se faire prendre dans le piège.

Surveillance de votre piège à taupe

C’est tout ce que vous avez à faire. En général, vous attraperez votre première taupe le lendemain matin. Si vous n’attrapez pas une taupe en 1 ou 2 jours, assurez-vous de porter des gants sans votre odeur, retirez le piège et réinstallez-le à un autre endroit.

Lorsque vous attrapez une taupe, jetez-la et répétez le processus jusqu’à ce que vous n’ayez plus de problème de taupe. De nouvelles taupes trouveront de temps en temps leur chemin jusqu’à votre jardin, mais vous pourrez garder les problèmes de taupes à un minimum avec beaucoup moins de travail.