serre de jardin

Si vous envisagez de pratiquer la culture sous serre ou serriculture au sein même de votre jardin pour protéger vos légumes, vos pépinières et autres plantations des caprices du temps, les informations contenues dans cet article vont certainement vous intéresser. En effet, nous allons vous expliquer en détail tous les critères importants à tenir en compte pour bien choisir votre serre de jardin.

Les dimensions de la serre de jardin

Le premier facteur à considérer impérativement est la taille de l’installation. Pour pouvoir prendre soin de vos plantes à l’intérieur de la serre, il faut compter au moins 3 mètres de large et 2 mètres au faîtage. L’idéal est bien évidemment que vous puissiez vous déplacer et vous tenir debout à l’intérieur. Faites également attention à la hauteur des murs qui doit être suffisante pour vous permettre d’accéder facilement à toutes plantes. En ce qui concerne la superficie, le choix dépend de la taille de votre jardin et de vos besoins. Votre budget peut aussi influencer votre décision. Optez pour une serre de jardin par Gardia.fr  pour avoir un modèle de haute qualité au meilleur prix.

Dans l’univers du maraîchage professionnel, la taille de la serre doit représenter 1/10 de la surface cultivée ou plus pour assurer une bonne récolte toute l’année. Vous pouvez respecter cette règle ou définir les dimensions adéquates selon vos propres attentes et objectifs. Dans tous les cas, plus la serre est spacieuse, plus le volume d’air qui circule dedans est élevé, ce qui facilite grandement le contrôle de la température, surtout en été. En revanche, il sera plus facile de chauffer l’intérieur en hiver. Une fois que vous avez déterminé avec précision la taille qu’il faut pour votre serre de jardin, vous pouvez choisir le type de modèle qui vous convient : avec ou sans embase, à parois verticales ou obliques, etc.

choisir serre

Le matériau de la structure de la serre

C’est l’armature qui assure la solidité et la stabilité d’une serre de jardin. Il faut donc privilégier un matériau robuste et durable pour sa fabrication. En cela, voici les options à prendre en considération :

Une structure en aluminium

L’aluminium réunit plusieurs avantages, dont la finesse, la légèreté ainsi que la facilité de montage et d’entretien. Grâce à sa légèreté qui n’enlève rien à sa robustesse, l’aluminium peut supporter de plus grands vitrages pour laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle et de chaleur dans la serre. Ce matériau résiste parfaitement aux intempéries et à la corrosion. De plus, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour préserver votre décoration extérieure.

A lire :   Comment fabriquer un bureau en palette pour votre chalet de jardin ?

Une structure en acier

L’acier est encore plus fin que l’aluminium tout en étant solide. Par conséquent, il laisse entrer la lumière et la chaleur à l’intérieur de la serre de jardin sans problème. Toutefois, il ne résiste pas à la corrosion. Il peut rouiller au contact de l’humidité. La solution est de choisir une armature en acier galvanisé qui est couverte d’une couche de zinc pour l’empêcher de se corroder. À noter que la plupart des fabricants réservent l’acier pour les petites serres comme les serres tunnels et les serres châssis avec couverture en plastique.

Une structure en bois

Le bois se fond joliment dans le décor de votre espace extérieur avec son côté naturel. Mais étant un matériau vivant, il a tendance à se déformer sous l’effet de la température et de l’humidité. En plus, un cadre en bois peut être volumineux sur une serre et réduire la luminosité. Il faut qu’il soit traité en amont pour lui éviter de pourrir et le protéger des insectes. Le traitement rend le bois plus résistant, mais la question de la luminosité demeure. Si vous tenez à avoir une serre dotée d’une armature en bois, optez pour le pin sylvestre FSC traité autoclave et le cèdre rouge du Canada.

Le vitrage de la serre de jardin

Nous déconseillons d’entrée de jeu les panneaux en film plastique, car non seulement ils manquent d’élégance, mais ils se détériorent également très vite. Vous serez donc amené à les changer régulièrement, ce qui peut coûter cher sur la durée. Il est plutôt recommandé de choisir entre le vitrage en verre et le vitrage en polycarbonate. En termes de transparence, rien ne peut égaler le verre. Il est parfait pour garantir une excellente luminosité à votre potager et toutes vos plantes sous serre tout en les protégeant des UV. En clair, il laisse passer jusqu’à 90% de la lumière du soleil. Avec une épaisseur de 3 mm ou plus, le verre résiste aux influences atmosphériques et chimiques, mais également aux rayures et à toutes les agressions extérieures.

Pour un vitrage de serre qui résiste aux chocs, optez pour le polycarbonate. Ce matériau permet même à la serre de jardin de supporter jusqu’à 30 cm de neige. Si le polycarbonate simple offre déjà tous ces avantages, le polycarbonate à double paroi ou polycarbonate alvéolaire est encore plus performant. De plus, il procure une bonne isolation à l’intérieur de la serre de jardin. Ce n’est pas tout, il réduit les risques de brûlure des plantes durant les périodes de forte chaleur en bloquant 99,9% des rayons UV.

A lire :   Comment humidifier un chalet de jardin avec un bol d'eau ?