Le télétravail donne l’opportunité de s’installer confortablement à son domicile et de profiter d’un décor personnalisé et verdoyant pour faire sa journée. Mais il n’est pas évident de reproduire une ambiance de travail chez soi sans repenser au confinement et ressentir l’isolement. Voici quelques conseils concernant l’aménagement d’un espace de travail à la fois agréable, vert et propice à la concentration. Loin de l’animation continuelle des openspaces ou de la vie en entreprise, un bureau avec une ouverture vers l’extérieur permet de travailler en toute sérénité. Néanmoins, sur le long terme, se ménager une vue sur des espaces verts ne suffit pas : le mobilier de bureau, et surtout, le fauteuil utilisé plusieurs heures durant influence considérablement le bien-être au travail en distanciel.

Créer un décor végétal apaisant et stimulant en toute saison

L’intégration d’espaces végétalisés dans l’environnement de travail évite l’impression d’enfermement. Ils stimulent les sens et apaisent l’esprit une fois installé sur les meilleures chaises ergonomiques. Mais pour entretenir les bienfaits d’une vue directe sur le jardin ou la terrasse aménagée, il est conseillé de créer un décor paysager qui évolue au gré des saisons.

Aménager un massif avec un buisson

Le décor visible depuis la fenêtre nécessite une mise en scène de la nature. Une petite haie avec des feuilles de couleur crée un fond qui facilite la concentration sans fermer l’esprit. En pot sur la terrasse, un rosier taillé en forme de buisson garantit un peu d’intimité pour travailler.

Structurer l’espace avec des décorations de jardin

Des étages dans le paysage ouvrent l’espace visuel, empêchant ainsi d’être face à un mur de végétation. Des pierres ou des personnages de jardin participent à l’esthétique du massif. Une girouette décorative anime alors le décor.

Planter des espèces avec une floraison étalée

Une sélection avisée des plantations assure des fleurs différentes à chaque saison : à la rentrée, les cyclamens prennent le relais de la floraison estivale, avant que les narcisses les remplacent en attendant les fleurs du printemps.

A lire :   Comment habiller un mur extérieur en parpaing ?

Installer son bureau pour profiter des espaces verts depuis sa chaise

Même si, pour diverses raisons, le bureau ne se situe pas face à la fenêtre, le décor végétal doit faire partie intégrante du champ de vision. L’aménagement implique une configuration spécifique de la pièce.

Déterminer l’emplacement idéal pour le poste de travail selon son activité

Le travail sur écran nécessite un éclairage adapté pour y voir sans effort particulier à fournir. L’orientation du bureau tient alors compte de l’ensoleillement de la pièce pour éviter un contre-jour gênant.

Choisir du mobilier de bureau adapté au confort nécessaire

S’installer sur un bout de table qui sert habituellement à d’autres moments de la journée ne permet pas de bien vivre le travail à domicile. Investir dans un équipement de bureau approprié aux besoins de l’activité est indispensable.

meilleures chaises

Privilégier un fauteuil confortable pour travailler plusieurs heures

Un travail efficace passe par une bonne installation pour tenir la distance. Le confort commence avec une chaise de bureau maniable et ajustable au poste de travail mais, surtout, une assise respectueuse de la posture naturelle du corps.

Choisir une chaise de bureau de qualité pour travailler avec plaisir

Les chaises avec l’homologation européenne EN 1335 ont un design haut de gamme et fonctionnel. Au matelassage de leur assise avec ses rebords arrondis, s’ajoute le réglage en profondeur qui limite la pression sur les jambes. Le siège de travail par excellence libère le mouvement avec sa structure pivotante réglable en hauteur et ses roulettes fiables à 100 %. Mais son dossier doit soutenir suffisamment les lombaires, zone souvent sujette aux douleurs suite à une position prolongée. Pour accompagner la posture de travail, un appui-tête et des accoudoirs orientables s’adaptent en hauteur et en longueur. La qualité de la chaise de bureau se mesure aussi à la robustesse de ses matériaux, étudiés pour un usage répété. La résistance et l’élasticité des tissus techniques utilisés s’apprécient même en position relax. Une structure en nid d’abeille rend le dossier respirant. Avant d’investir dans un fauteuil pour travailler, certains critères sont à prioriser :

  • personnalisation des différents réglages en 3 ou 4D
  • assise rembourrée en mousse et en fibre de verre
  • soutien ergonomique au niveau du dos, de la nuque et des bras
  • siège aisément inclinable
  • certification pour un usage quotidien pendant 8 heures