Faire pousser soi-même ses fruits et légumes au potager est une activité passionnante et très avantageuse. En effet, c’est le meilleur moyen pour contrôler les fruits et légumes que nous mangeons au quotidien. À l’heure où les médecins insistent sur la nécessité d’adopter une alimentation saine, avoir son propre potager devient essentiel pour être en bonne santé. Mais, comme tout projet, construire un potager pour y produire des fruits et légumes peut représenter un certain coût. Voici un article qui vous aidera à mieux vous préparer financièrement.

Les dépenses liées aux travaux de préparation de support

Comme pour tout projet, la mise en place d’un potager nécessite quelques dépenses au départ. Ces dernières dépendront principalement de l’importance des travaux liés à la préparation du support. En effet, vous pouvez produire vos fruits et légumes de façon classique (sur un sol préparé) ou faire de la culture hors-sol.

Il est difficile de dire avec exactitude le montant que coûtent des travaux de préparation d’un potager. En effet, le coût de réalisation des travaux va dépendre de l’état du terrain choisi pour ceux qui optent pour le jardinage classique. Les travaux à réaliser ne seront pas les mêmes pour un terrain avec de la terre de remblai que pour un terrain en friche. Vous aurez peut-être aussi besoin de confectionner des carrés avec des planches de coffrages (pour un potager en carrés).

Il existe également des dépenses à prévoir pour l’aménagement du jardin : création d’allées, construction d’abri de jardin, installation de système d’arrosage automatique, installation d’éclairage extérieur adapté, installation d’une serre de jardin, etc.

Disponible sur https://www.jardincouvert.com/, la serre de jardin est une sorte de tente en bâche plastique qui permet de jardiner en intérieur toute la saison. Ce jardin couvert protège vos plantes contre les intempéries et leur offre un climat idéal pour une meilleure productivité.

Pour ceux qui optent pour la culture hors-sol, le budget dépendra du dispositif choisi. Commencez donc par solliciter des spécialistes pour avoir un devis complet des travaux de préparation à réaliser pour installer votre potager.

Les frais liés à l’acquisition d’outils de travail et des intrants

Il va aussi falloir prévoir un budget pour l’acquisition des outils de jardin et des intrants. Pour un potager, il faut s’équiper d’un kit de jardinage composé d’un plantoir, d’un râteau, d’une petite pelle, des tuteurs, d’un arrosoir, de la ficelle, d’un sécateur, des étiquettes, etc.

Il faut prévoir entre 90 et 200 euros pour acheter ces différents outils. Retenez tout de même que tous ces outils ne sont pas primordiaux. Tout dépendra de l’espace dont vous disposez et des fruits et légumes que vous produisez. Si vous êtes artisan et passionné de bricolage, vous pourrez fabriquer certains outils vous-même et ainsi réduire les dépenses.

A lire :   Quels légumes planter en automne pour une récolte réussie ?

Après avoir acquis vos outils, il va falloir compter un budget pour acheter les intrants. Vous aurez à acheter les semences à mettre en terre, le compost, le paillage, les plants, etc. La quantité des intrants dépendra de la taille de votre potager. En moyenne, prévoyez environ 60 euros. Mais, retenez qu’il vaut mieux commencer petit pour ne pas être dépassé et démotivé plus tard.

Enfin, le budget de réalisation d’un tel projet ne devrait pas être un frein. Le potager est un investissement très rentable.