choix carrelage

Pour une nouvelle construction ou bien pour une habitation rénovée, le choix du revêtement du sol extérieur ou de la terrasse reste une étape cruciale. Parmi les choix disponibles sur le marché, il y a le carrelage. Il a l’avantage d’exister en une grande variété de modèles. Cependant, cela rend le choix difficile. Le mieux est donc de se fixer quelques critères pour affiner la sélection. Les voici justement :

Les matériaux

Il existe plusieurs types de matériaux permettant de fabriquer du carrelage pour l’extérieur ou pour la terrasse. Le grès cérame fait partie des plus prisés. Il est non seulement solide mais aussi facile d’entretien, résistant et peu poreux. Outre les coloris multiples qu’il offre, il peut aussi permettre différentes finitions : effet bois, effet pierre, effet béton, etc. Chacun peut donc profiter de l’opportunité pour personnaliser selon ses envies et ses attentes.

Les dimensions et le format

Des plus petits aux formats XXL, le choix de la taille du carrelage pas cher est souvent fait en fonction du style souhaité pour l’extérieur ou la terrasse. Pour un effet de grandeur, la grande taille est à privilégier. Et pour un effet plus rétréci, il vaut mieux opter pour les carreaux de petite taille.

Pour ce qui est de la forme, les plus communs sont les rectangles et les carrés. Ils permettent de créer des mosaïques et bien d’autres formats ou de motifs. Certains propriétaires optent aussi pour les formats mixtes afin de réaliser un univers extérieur plus original.

carrelage extérieur

L’épaisseur

Les fabricants ne produisent pas de carrelages ayant une épaisseur universelle. Chacun d’eux en fabriquent selon leurs envies ou leurs marchés. En général, les carrelages d’extérieur les plus utilisés sont ceux qui ont une épaisseur comprise entre 9 et 11 mm. Elle convient principalement à une pose collée ou scellée. Dans le cas d’un carrelage destiné à être posé sur des plots, une épaisseur moyenne de 2 cm est plus recommandée. Ainsi, le carrelage sera plus robuste et plus résistant.

La résistance

La capacité de résistance du carrelage d’extérieur ou de terrasse est principalement importante puisqu’il sera l’élément de protection du sol contre toutes les agressions extérieures. Il doit aussi supporter la forte fréquentation qui y aura lieu. Plusieurs indicateurs doivent alors être pris en compte. Il y a notamment la résistance à l’abrasion, la résistance à l’usure à la marche et au piétinement (U) / aux effets mécaniques (P)/ à l’eau (E) et aux agents chimiques et tachants (C). La résistance aux rayures et la propriété antidérapante sont également à voir de près.

A lire :   Paysagisme : Que prévoir pour bien aménager sa terrasse ?

Le prix

Ce dernier critère définit souvent le choix pour de nombreuses personnes. Il diffère d’un fabricant ou d’un vendeur à un autre et d’un modèle à un autre. Le mieux est donc de prendre le temps de faire une comparaison des prix proposés sur le marché avant de prendre une décision. Le choix se fait ensuite en fonction des envies mais aussi de la possibilité. Outre le prix du carrelage pour extérieur à proprement parler, il faut aussi compter le tarif de la main d’œuvre et le coût du transport.