Pour maintenir la beauté et la verdure de son jardin, il est important d’en prendre soin au quotidien. En effet, les espaces verts sont constamment exposés aux mauvaises herbes et aux petits insectes nuisibles pour leur évolution. Il faut alors en prendre soin régulièrement afin qu’ils conservent leur beauté et que les plantes soient toujours en bonne santé. Voici quelques astuces pour vous à cet effet !

Tondez régulièrement la pelouse et enrichissez votre sol de compost

L’une des premières étapes pour entretenir votre espace vert est la tonte de votre pelouse. Tondez votre gazon régulièrement afin de le garder toujours vert et éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, Faites appel à un jardinier paysagiste pour l’aménagement de vos espaces verts près de Namur pour avoir une pelouse impeccable en tout temps. Une fois votre gazon bien tondu, songez à enrichir votre sol de compost. Il contribuera à fournir à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin tout en éloignant les petits insectes ravageurs. Le compost aide également à réduire les déchets de décharge, participant ainsi à la préservation de l’environnement.

Désherbez et bêchez vos massifs

Vous devez également veiller à désherber vos surfaces vertes. Retirez les mauvaises herbes, les branches et les feuilles mortes tombées au sol. Songez également à faire un désherbage écologique en optant pour le sarclage et le binage. Si le résultat n’est pas satisfaisant, privilégiez l’occultation ou le buttage.

D’autre part, veillez à utiliser des désherbants économiques et écologiques tels que le mélange d’eau et de vinaigre et l’eau de cuisson. Par ailleurs, la santé de vos massifs est aussi primordiale. Ainsi, procédez au bêchage des arbres pour aérer les racines et créer un cadre propice à l’épanouissement des plantes ainsi qu’à la plantation de nouveaux plants.

Réglez l’arrosage automatique, taillez et élaguez vos arbres

Que ce soit pour la pelouse, les arbres ou les fleurs, l’arrosage est une étape clé. Vous devez les arroser régulièrement pour qu’ils soient tous en bonne santé. Il est conseillé d’opter pour l’arrosage automatique afin d’assurer un arrosage régulier et une quantité d’eau adaptée. Notez également que le temps d’arrosage dépendra de la surface à arroser.

A lire :   Faire un plan de jardin : 6 idées pratiques

Par ailleurs, si vous souhaitez maintenir votre jardin ou tout autre espace vert en bonne santé, taillez vos plantes afin d’obtenir la taille désirée. Aussi, élaguez vos végétaux afin d’obtenir de meilleures fleurs et d’avoir pour un espace vert plus esthétique. Vos plantes ainsi bien entretenues serviront d’abri pour les oiseaux et autres petites créatures qui donneront une touche de beauté naturelle à votre extérieur.

Pensez à l’aménagement de votre extérieur et préparez l’hivernage

Dans le but d’optimiser l’entretien de votre espace vert, vous pourrez aménager de petites allées dans votre pelouse ou jardin. Vous éviterez ainsi de marcher sur vos plantes ou d’abîmer certaines zones. D’autre part, lorsque les saisons froides s’annoncent, tondez votre pelouse et taillez vos arbres une dernière fois.

Mettez ensuite vos pots au chaud dans un espace préalablement aménagé pour l’occasion. Pour les arbustes et les plantes plus hautes, installez un voile d’hivernage. Le reste sera recouvert d’un paillage.