Tenir un jardin élégant et avoir une belle pelouse est un travail de tous les instants. Entre l’arrosage, l’entretien des différents arbres et la plante de fleurs, c’est une grosse quantité d’efforts qu’il faut être prêt à consentir.

La tonte tout particulièrement nécessite une régularité à toute épreuve et un travail soigné. Autrement, votre jardin aura une bien triste mine. Focus sur le mulching, la promesse d’une pelouse qui rendrait les jardiniers anglais verts de jalousie.

Le principe du mulching en jardinage

Le mot « mulching » est un anglicisme qui pourrait être littéralement traduit en « paillage ». Il s’agit d’une technique spéciale de tonte dont le succès se situe avant tout dans la régularité de son application. Si vous n’en avez donc pas la disponibilité, il sera toujours préférable de faire appel à des professionnels tels que elagage91 qui sauront idéalement prendre soin de votre jardin.

Le mulching fait en réalité bien plus que couper l’herbe de votre pelouse. Grâce à un système de lames particulier, celle-ci est hachée de manière très fine. Les « déchets de la tonte » ainsi formés ne termineront cette fois ni à la poubelle ni au compost. En effet, l’amas de matières minérales et organiques ainsi obtenu sera projeté sur la pelouse.

Cette fine couche de particules est ce qu’on appelle dans le jargon « le paillis ». C’est un engrais naturel très efficace qui accélérera de manière considérable la pousse de votre herbe. Aussi, le paillis répandu sur votre pelouse est principalement constitué d’herbe qui est elle-même gorgée d’eau. Il permet donc de conserver une humidité constante au sol tout en abaissant la température sur votre pelouse.

Si vous êtes habitués de la tonte, vous avez très certainement dû noter que la découpe en très fines herbes et la propulsion de celles-ci sur le gazon n’ont rien de naturel pour une tondeuse conventionnelle. Faire le choix du mulching est donc avant tout un investissement que vous devez être prêt à effectuer.

Vous devrez donc nécessairement vous équiper d’un « kit mulching » constitué de lames spéciales et d’un obturateur d’éjection, que vous pourrez retirer à l’occasion. Vous pouvez également prendre le parti beaucoup plus simple de faire l’acquisition d’une « tondeuse mulcheuse ».

Quels sont les avantages du mulching pour votre jardin ?

Le principe de base du mulching est de supprimer la ramasse de tonte. Vous n’aurez pour ainsi dire aucun déchet vert et pas de bac à vider. Le mulching est donc l’une des méthodes de tonte qui nécessite le moins d’effort. Le bac de ramassage étant retiré de l’équation, vous faites d’énormes économies aussi bien en temps qu’en énergie.

A lire :   Jardinage : quel cadeau pour la fête des Mères ?

Ensuite, un mulching correctement effectué fertilise énormément. Le paillis qui se retrouve sur la pelouse est un engrais naturel qui accélèrera de façon considérable la pousse et nous ne reviendrons pas sur le bénéfice thermique pour votre pelouse. Bien appliquée, cette technique vous garantit donc une pelouse aussi verte, dense et soigneusement taillée que celle des plus beaux gazons anglais.

L’efficacité du mulching (en savoir plus ici) se situe alors dans le sérieux et la régularité dont vous saurez faire preuve. Il faudra en effet tondre deux à trois fois par semaine. Autrement, vous vous retrouverez très rapidement avec des herbes beaucoup trop hautes. Tondre deviendra tout de suite une activité pour le peu désagréable, car les problèmes de broyeur se répèteront inlassablement.