Le jardin est en quelque sorte le prolongement de votre maison. C’est un espace qui mérite d’être aussi bien entretenu que votre intérieur. Et puisque l’été s’annonce, c’est le moment idéal pour s’occuper de son jardin afin de pouvoir admirer la nature, s’y prélasser et déjeuner avec ses proches au soleil, etc. Et pour vous permettre de profiter de toutes vos activités en extérieur, il existe un large choix de mobiliers de jardin à installer. Voici quelques astuces pour aider à choisir le mobilier d’extérieur qui vous convient le mieux.
Choisir son mobilier de jardin en fonction de ses besoins
Le choix du mobilier de jardin doit être fait en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez envie de créer un espace détente, optez pour un canapé de jardin, un pouf, une table basse, un sofa, un voile d’ombrage, etc. L’utilisation de ce type de mobilier permet de créer une atmosphère cosy.
Mais si votre souhait est d’organiser très souvent des repas en famille ou entre amis, une table avec des chaises assorties fera l’affaire. Si vous disposez d’un espace restreint, optez pour une petite table ronde qui permet d’accueillir plus de personnes. Il existe aussi des modèles de tables pliables qui permettent de libérer l’espace et d’alterner par exemple avec un transat. Le mobilier de jardin nomade est aussi une bonne option, car il offre l’avantage de se plier et de se déplier au besoin et d’être installé en fonction de vos envies.
Choisir en fonction du matériau
Divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des mobiliers de jardin. Les grands meubles de jardin comme les salons par exemple sont généralement proposés en bois, en métal ou en PVC.
Le bois
Le mobilier de jardin en bois ou en fibre végétale est chaleureux et robuste. Il se marie facilement à tout type de décoration. Différentes essences de bois comme l’acacia, le pin, le teck… peuvent être utilisées.
Le métal
Le métal quant à lui est une matière intemporelle qui donne une touche moderne et romantique à un espace extérieur. Les mobiliers de jardin en métal sont résistants et offrent une longue durée de vie s’ils sont bien entretenus. Il existe aussi des modèles en fer forgé, en aluminium ou en acier époxy. Vous pouvez donc choisir le métal que vous souhaitez avoir en fonction de vos goûts et de votre budget.
Le PVC
En ce qui concerne le PVC, il est très répandu parce qu’il se décline en plusieurs couleurs et est financièrement abordable. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier. Par contre, il est moins résistant aux intempéries et peut décolorer au soleil s’il n’est pas de bonne qualité.
Choisir en fonction de la couleur
Pour ce qui est des couleurs des meubles de jardin, vous avez le choix entre les tons neutres et les couleurs vives. Il existe aussi les coloris neutres à savoir le blanc, le noir, le vert sapin, le gris et les teintes naturelles. Ces couleurs vont facilement avec tous les styles de mobiliers et les ambiances de jardin.
S’agissant des couleurs vives, vous pouvez miser sur le bleu, le rose, le jaune, etc. Ces tons plus ou moins vifs sont parfaits pour apporter de la modernité et un certain dynamisme à votre extérieur.