Vous souhaitez aménager votre extérieur pour pouvoir y passer d’agréables moments à l’arrivée des beaux jours ? Vous recherchez un système qui vous fournira de l’ombrage et vous protégera des intempéries pendant vos moments de détente dans votre jardin ? La pergola est ce qu’il vous faut.

Véritable innovation des temps modernes, la pergola bioclimatique est un accessoire qui permet de profiter de son extérieur dans les conditions les plus agréables. Plébiscité pour ses nombreux avantages, c’est sans doute le must have en matière d’aménagement extérieur.

Cependant, quand vient le moment d’investir dans une pergola bioclimatique, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.

Quels sont les atouts d’une pergola bioclimatique ?

Dernière apparue sur le marché de l’outdoor, la pergola bioclimatique n’a pas tardé à se classer au rang des meilleurs dispositifs pour un aménagement extérieur. Tout comme la pergola traditionnelle, il s’agit d’un dispositif qui permet d’apporter de l’ombre dans un espace extérieur et de se protéger des intempéries. Sa particularité vient de sa toiture.

En effet, le toit d’une pergola bioclimatique présente des lames orientables. Ces dernières lui permettent de s’adapter parfaitement à son environnement et surtout à la météo. Pendant les périodes chaudes, la pergola bioclimatique protège du rayonnement lumineux et met à l’abri des averses en temps de pluie.

En plus, elle allie design et esthétique pour un charme indéniable à l’extérieur de la maison. C’est sans doute la meilleure alternative pour apporter du pep à votre déco extérieur. Avec une pergola bioclimatique haut de gamme, vous allez certainement mettre en relief votre jardin et plus loin, votre maison.

Quels sont les critères de choix d’une pergola bioclimatique ?

Bien que la pergola bioclimatique offre une excellente protection et un charme hors du commun, il convient tout de même de bien la choisir. En effet, de nombreux éléments doivent être étudiés pour choisir la pergola bioclimatique qui répond à vos besoins et à votre position géographique. Voici quelques paramètres importants à prendre en compte.

Le modèle de pergola bioclimatique

Selon la façon dont vous souhaitez installer votre pergola bioclimatique dans votre jardin, différents modèles s’offrent au choix. Vous trouverez entre autres des modèles à installer de manière :

  • Adossée : elle est composée de 2 ou 3 piliers et adossée à un mur déjà existant ;
  • Autoportée : elle est composée de 4 piliers et s’installe de manière autonome. C’est le modèle que vous pouvez installer n’importe où dans votre jardin ;
  • Entre-murs : elle est installée entre deux murs déjà existants. C’est une pergola bioclimatique qui n’a pas besoin de piliers pour être installée solidement.
A lire :   Comment préparer sa façade avant une peinture à Toulouse

Ainsi, avant de choisir votre pergola bioclimatique, il convient de prendre en considération la configuration de votre extérieur. Dès lors, vous pourrez choisir à juste titre le modèle idéal.

La résistance des lames

Les lames constituent l’élément principal de la structure d’une pergola bioclimatique. À cet effet, leur qualité et leur résistance sont assez déterminantes pour la durabilité de l’accessoire. Pour en profiter pendant longtemps sans craindre les dysfonctionnements de routine, une toiture en aluminium thermolaqué est à préconiser.

En effet, cette matière est plébiscitée pour sa durée de vie et le peu d’entretien qu’elle requiert. Aussi, faudra-t-il être exigeant sur l’épaisseur des lames. Cette dernière conditionne la solidité de la lame et lui offre une forte inertie.