Imposants, majestueux, les arbres de grande taille apportent différents bénéfices à votre jardin. En dehors de l’ombre qu’ils créent, ils se trouvent aussi sous des formes, couleurs et ports variés. Ceci vous offre une large possibilité de choix de l’espèce. Si vous vous demandez pourquoi planter ces végétaux ligneux dans votre espace vert, vous trouverez ici quelques bonnes raisons qui justifient pleinement leur présence au jardin.

Créer une ambiance spécifique

Un grand arbre, de par sa taille, son port et sa couleur, peut conférer à votre jardin une ambiance spécifique et apporter du relief à vos plantations. Le fait que ce végétal change de couleur avec la saison permet en effet de vous offrir un sentiment de bien-être et surtout d’accord, rien qu’à la vue. À titre illustratif, le Ginkgo biloba que vous pouvez trouver chez Chlori, constitue un arbre de grande taille dont le feuillage caduc vert en forme d’éventail vire au jaune doré en automne.

Par ailleurs, la présence d’un grand arbre dans le jardin procure une sensation d’harmonie puisque ce dernier se développe pleinement avec les autres végétaux. Ceci renforce le côté naturel de votre demeure et relève son aspect esthétique.

Structurer l’espace du jardin

Au jardin, les arbres constituent l’ossature sur laquelle s’appuie le reste de la végétation. Ils apportent de la verticalité, du volume, du relief et de l’élégance à votre espace extérieur tout en créant des perceptifs et des plans successifs. Plantés en sujets isolés, les arbres de grande taille jouent parfaitement le rôle de chef d’orchestre de par leurs tailles exceptionnelles.

D’un autre côté, alignés, ces arbres peuvent vous permettre de souligner une direction, une perceptive ou encore indiquer un chemin avec délicatesse. Pour renforcer cette idée de répétition, choisissez une seule et même essence. À noter qu’une taille en rideau est conseillée si vous voulez accentuer la perceptive et bénéficier d’une meilleure intégration des végétaux en question dans l’environnement.

Améliorer l’esthétique de son jardin

Certains arbres de grande taille, de par leurs écorces décoratives et colorées, se révèlent attractifs, originaux et remarquables. C’est le cas du bouleau (Betula) qui présente une belle écorce argentée. En plantant donc une espèce du genre dans votre jardin, vous allez renforcer l’esthétique de ce dernier.

A lire :   6 raisons pour lesquelles vous devriez acheter des fleurs

Les grands arbres permettent également de dissimuler des bâtiments peu esthétiques autour d’un jardin. Ainsi, n’hésitez pas à installer ces essences si des bâtiments disgracieux se trouvent à côté de votre espace vert. Deux sujets en forme de boule ou une haie suffisent généralement pour masquer toute l’année des bâtiments susceptibles de détériorer l’esthétique de votre environnement.

Se protéger des coups de soleil et réduire les nuisances sonores

En plantant des arbres de grande taille dans votre jardin, vous allez également vous protéger des coups du soleil et limiter l’exposition au vent. En effet, un grand arbre mis en place dans un jardin procure une ombre naturelle et diminue l’ampleur ainsi que la vitesse du courant d’air. La présence de ces végétaux dans votre jardin peut aussi vous préserver des regards indiscrets.

Vous pourrez alors profiter d’un cadre bien plus intime, loin de petits curieux. Planter des arbres de grande taille dans votre jardin permet également de limiter les bruits extérieurs. De fait, si votre site se trouve à quelques mètres d’une route, l’arbre pourra servir d’écran sonore, et donc réduire au maximum les bruits de fond.

Lutter contre l’érosion du sol

L’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’érosion des sols consiste à planter des arbres. En effet, les racines de ces derniers retiennent la terre et empêchent celle-ci de se dégrader. Pour rappel, l’érosion du sol désigne la dégradation de la couche du sol susceptible de recevoir de la semence (couche arable) par la pluie et le vent.

Installer des arbres de grande taille dans votre jardin vous permet également de disposer d’un support. Effectivement, vous pouvez utiliser votre grand arbre pour y accrocher des balançoires. Si la forme de l’arbre s’y prête, vous pouvez aussi aménager une cabane en hauteur pour le plus grand bonheur des enfants.

Offrir un habitat à la faune et la flore

Les arbres et leurs alentours constituent un abri naturel pour la plupart des espèces animales et végétales terrestres. Ces végétaux offrent surtout un habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de petits animaux qui se nourrissent essentiellement de leurs fruits.

Si vous voulez que votre jardin soit animé naturellement, n’hésitez donc plus et plantez des arbres de grande taille. Sur autre plan, si vous êtes un adepte de comestible, mettez en place des arbres fruitiers (en isolés ou en verger) dans votre espace vert. La floraison éblouissante de ces arbres ajoutera à la gourmandise le plaisir des yeux au printemps.

A lire :   Comment trouver le bon élagueur à Lille ?

Comment choisir un arbre de grande taille ?

Le choix d’un arbre de grande taille, qui restera en place pendant de nombreuses années, ne doit pas être effectué de façon hasardeuse. Avec des caractéristiques différentes, les grands arbres n’exigent pas tous les mêmes conditions de culturale. Ainsi, avant de choisir un arbre de grande taille, assurez-vous que le climat et le sol de la zone où se trouve votre jardin peuvent permettre la bonne croissance et le bon développement du sujet.

À cet effet, observez la nature environnante, les jardins voisins et les parcs publics. Pour bien sélectionner votre grand arbre, vous pouvez également demander conseils à votre pépiniériste. Celui-ci connait le climat et les spécificités de la région. Il saura donc vous dire avec précision quel arbre de grande taille vous pouvez planter dans votre jardin.

Quelques arbres de grande taille à planter au jardin

Il existe de nombreux arbres de grande taille qui peuvent être plantés au jardin. Parmi ceux-ci, l’on retrouve entre autres :

  • Le Chêne vert persistant (Quercus ilex) : avec un feuillage vert/grisâtre et glands bruns, cet arbre peut atteindre 25 mètres de hauteur à l’âge adulte ;
  • Le Catalpa Boule (Catalpa bignonioides) : les feuilles de cet arbre s’avèrent grandes et ses branches forment une grande boule qui donne de l’ombre en-dessous du végétal. La hauteur adulte de cette espèce se situe entre 4 et 6 mètres ;
  • L’Arbre aux Mille écus (Ginkgo biloba) : cet arbre se révèle très résistant et apparent en raison de ses feuilles en forme d’éventail. En été, il est vert et brillant, mais vire au jaune en automne. Sa hauteur adulte varie entre 15 et 25 mètres ;
  • Le Magnolia persistant (Magnolier Grandiflora) : c’est un arbre persistant qui croît lentement. Avec une couronne étalée, fermée et dense, ce type d’arbre de grande taille constitue un accroche-regard durant toute l’année. À l’âge adulte, il peut atteindre 25 mètres.