En matière de revêtement de sol, les tendances sont généralement orientées vers le carrelage, les moquettes, mais également les parquets. Cependant, de nouvelles options apparues récemment semblent ravir la vedette à ceux précédemment cités et fascinent de plus en plus de nombreuses personnes. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le tapis de pierre. Pour en savoir davantage sur ce revêtement ainsi que ses avantages et inconvénients, ce billet devrait vous intéresser. 

Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?

Encore appelé sols en graviers, le Tapis de pierre est un revêtement pour sol constitué de tout petits morceaux de graviers ou de quartz liés entre eux par utilisation de la résine époxy. Par ailleurs, l’aspect présenté par le tapis de pierre dépend généralement de la teinte des pierres ainsi que de leur épaisseur. C’est pourquoi il se distingue en de nombreuses variantes. 

En dehors de ces aspects, il faut également reconnaître que les tapis de pierre sont généralement de nature polyvalente, exempte de joints et adéquate avec le chauffage du sol. Ils sont pour la plupart des cas utilisés dans les bureaux, les hôpitaux, les magasins, les hôpitaux ainsi que les bâtiments industriels. 

On les retrouve aussi à l’intérieur des logements familiaux. Si vous souhaitez utiliser un tapis de pierre pour le revêtement intérieur du sol de votre habitation, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel qui pourra vous orienter vers les bonnes qualités

Les avantages et les inconvénients d’un tapis de pierre

Les tapis de pierre contiennent assez d’avantages. Cependant, on leur connaît également quelques inconvénients. 

Les avantages du tapis de pierre

Les tapis de pierre sont de plus en plus plébiscités en raison de leur caractère esthétique et attrayant. Aussi, faudrait-il ajouter que ces revêtements sont d’une grande facilité de pose et ne nécessitent pas un temps long pour être installés. En plus de cela, il faut noter que les tapis de pierre existent en une gamme variée de couleurs

Également très abordable côté prix, les tapis de pierre sont adéquats pour une imperméabilisation au sol. Cela est d’ailleurs recommandé s’ils doivent être installés au niveau des toilettes, de la cuisine ou dans la douche. Enfin, il faut aussi dire qu’ils permettent de faire de bonne combinaison avec tout type de chauffage au sol.

A lire :   8 façons de rendre votre terrasse en bois plus attrayante

Les inconvénients du tapis de pierre 


Bien qu’ils disposent d’importants avantages, les tapis de pierre possèdent également quelques points faibles. D’abord, il faut noter qu’ils sont très rugueux au toucher, ce qui peut être très dérangeant pour les petits enfants et les personnes qui adorent marcher très souvent en chaussette. En plus de cela, ils sont sujets aux rayons ultra-violets qui entraînent leur décoloration au bout de quelques années seulement. 

De plus, lorsqu’ils ne sont pas sans couche supérieure, il exige un entretien régulier et un important nettoyage annuel afin de maintenir leurs éclats. Pour ne pas assister à leur fissure, il nécessite l’utilisation de joints de dilatation lors de leur pose. 

En somme, il faut retenir que les tapis de pierre permettent de conférer un attrait impressionnant et moderne aux sols. Cependant, ils contiennent quelques avantages qui limitent malheureusement leur utilisation.