Amenager son jardin

Aménager son jardin est un plaisir et un passe-temps permanent pour de nombreux amateurs de jardinage. Si vous envisagez de créer un nouveau jardin, de le réaménager ou de lui donner une petite touche, nous avons dix précieux conseils à vous donner. En effet, qu’il s’agisse de nouvelles compositions végétales, de parterres de fleurs ou qu’il s’agisse d’un lieu de détente où l’on se sent bien ou d’un potager où l’on peut subvenir à ses besoins, l’aménagement du jardin doit être bien planifié.

Aménagement du jardin : les meilleurs conseils

Ci-dessous, nous avons préparé pour vous dix conseils d’aménagement de jardin qui vous aideront à planifier et à transformer votre jardin en une véritable oasis de bien-être.

Conseil n° 1 : un jardin harmonieux

L’aménagement du jardin requiert des idées pour chaque domaine, qu’il s’agisse de fauteuils, de plantes ou d’articles de décoration. Il peut donc être difficile de se décider pour un style. Mais si l’on rassemble ses éléments de jardin au hasard, on risque de surcharger le jardin. La devise est surtout valable pour les petits jardins : moins, c’est plus. C’est pourquoi nous conseillons d’établir au préalable un plan du jardin et de choisir les différents éléments d’aménagement de manière à ce qu’ils s’accordent bien entre eux.

Conseil n° 2 : aménager le coin salon parfait dans le jardin

Qu’il soit petit ou grand, chaque jardin a besoin d’un coin salon confortable. Qu’il s’agisse de bancs en bois robustes, de chaises légères en aluminium ou de meubles de jardin modernes, vous avez le choix en matière de design. Pour que le coin salon soit particulièrement confortable, nous vous présentons nos idées pour l’aménagement du jardin :

Une séparation confortable : un brise vue de terrasse autour des tables et des bancs garantit plus d’intimité. Dans la mesure du possible, il faut laisser un espace libre avec vue sur le jardin. Les amoureux du jardin peuvent ainsi profiter de la vue sur leur lieu de bien-être et se détendre dans le cadre idyllique du coin salon.

À l’abri des intempéries : Pour se protéger des rayons du soleil et de la pluie, il n’y a pas que les parasols qui conviennent. Une pergola, un baldaquin en feuilles ou une belle toile permettent également de rester dehors par presque par tous les temps. De plus, ils confèrent au jardin une ambiance moderne. Pour embellir visuellement les coins protégés du soleil, il existe des plantes d’ombre adaptées, comme les anémones, les hépatiques et les myosotis. Le jardin est ainsi aménagé de manière pratique et créative à la fois.

Sûr et plat : Quel que soit l’endroit où se trouve le coin salon dans le jardin, il est recommandé de choisir un sol plat. Si le sol est constitué de pavés, de dalles de pierre ou de planches de bois, ceux-ci ne doivent ni bouger ni glisser.

Parfum agréable : les plantes qui entourent le coin salon ne sont pas seulement esthétiques. Certaines dégagent également un arôme intense et délicieux, par exemple les roses et les herbes aromatiques. Cela permet de se détendre encore plus.

lieu de bien être

Conseil n° 3 : de la décoration pour un beau jardin :

La pelouse est tondue, les meubles brillent et les plantes fleurissent dans leurs couleurs vives et pourtant, il manque ce petit plus ? Grâce à une décoration de jardin, il est facile d’égayer le salon d’extérieur.

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, par exemple :

  • Lanternes
  • Photophores
  • Pichets
  • Figurines et statues
  • Vases
  • etc

Conseil n° 4 : Recyclage de meubles pour des idées de jardin à petit budget

Les formations florales et les compositions végétales ne sont pas les seules à jouer un rôle dans l’aménagement du jardin. Différents pots entrent également en jeu. Quelques idées originales permettent d’aménager le jardin de manière plus créative. Ainsi, des objets et des meubles usagés apportent une touche vintage, par exemple :

  • Vaisselle
  • Chaussures
  • Baignoire
  • Commodes ou tiroirs

Pour compléter le look vintage, des espèces végétales robustes telles que les plantes succulentes ou les violettes faciles à entretenir sont idéales.

Conseil n° 5 : des espaces de rangement pour plus d’ordre dans le jardin

Les accessoires de jardin, comme les couvertures et les coussins, doivent pouvoir être rangés pendant la nuit à l’abri des intempéries. Pour les objets de tous les jours, nous recommandons un coffre de jardin. Il offre un grand espace de rangement et est suffisamment stable pour servir de siège supplémentaire lorsque le couvercle est fermé. Les modèles verrouillables protègent en outre contre le vol. Avec son design sobre et intemporel, le coffre de jardin reste discret et s’intègre ainsi dans tous les styles de jardin.