rouge suédois

Difficile de s’imaginer la Suède sans ses maisons en bois rouges typiques. Mais pourquoi tout un pays semble-t-il s’être mis d’accord sur une seule teinte ? Et qui plus est, une peinture rouge de falun qui est loin d’être discrète ? Cela s’explique par une volonté de s’imposer et par un souci d’économie.

L’histoire de la couleur rouge suédoise

Au Moyen-Âge déjà, l’exploitation dans la ville suédoise de Falun du minerai de cuivre est très convoitée. Il était distribué dans le monde entier et faisait la richesse de la cité. Un jour, un esprit ingénieux a eu l’idée d’utiliser également les déchets et, après les avoir chauffés, il a été possible d’obtenir un pigment de couleur brun-rouge dû à l’oxyde de fer. Le rouge de falun ou rouge de Suède était né.

Il devint une couleur populaire pour les peintures extérieures des maisons, car il imitait à première vue les bâtiments en briques et rappelait ainsi les maisons des riches marchands de Hollande. Les manoirs et les églises ont adopté cette tendance, qui s’est répandue dans toute la Suède jusqu’au 17e siècle. Aujourd’hui encore, le rouge de falun est la couleur nationale du pays.

Le rouge suédois, couleur préférée de l’abri de jardin

Chez nous, cette couleur est surtout appréciée pour les abris de jardin, qui rappellent les paysages suédois pittoresques. Dans le jardin, entouré de verdure, un rouge profond brille particulièrement bien grâce au contraste complémentaire. Utilisez une peinture bois extérieur spéciale pour les clôtures et les abris de jardin, par exemple.

Si vous vous promenez dans un ensemble de jardins familiaux tout à fait normal, vous verrez comparativement beaucoup de cabanes de jardin entièrement ou partiellement peintes en « rouge suédois », mais pas de cabanes de jardin jaunes ou bleues.

Pourquoi en est-il ainsi ? Les cabanes de jardin sont-elles à la mode en ce qui concerne les couleurs ? Cela ne peut pas être uniquement dû à cela, car le bleu serait alors également à la mode, ce qui n’est définitivement pas le cas. La préférence pour la peinture rouge de falun s’explique autrement. Si vous représentez les couleurs du spectre lumineux sous la forme d’un cercle chromatique, les couleurs opposées forment le contraste le plus fort. Elles sont appelées couleurs complémentaires ou « couleurs opposées », ce qui permet d’obtenir ainsi les couples complémentaires bien connus « jaune-violet », « bleu-orange » et « rouge-vert ».

Il est donc facile de comprendre que dans un environnement essentiellement vert, le choix d’une couleur de contraste se porte sur le rouge. Toutefois, lorsque vous peignez des abris de jardin, vous ne choisissez généralement pas la « couleur opposée » exacte. En particulier lorsqu’il s’agit de grandes surfaces, un rouge feu serait tout simplement trop coloré et criard. Au lieu de cela, vous faites volontiers le choix d’une teinte complémentaire « brisée », qui contient du noir, du blanc, du gris ou encore une partie d’une autre couleur. Le rouge suédois est une telle « couleur complémentaire brisée », qui remonte à une vieille tradition et à une histoire ancienne.

rouge-suedois

Le rouge suédois comme peinture intérieure

Les tons rouges élégants et feutrés font également bonne figure à l’intérieur. Avec beaucoup de personnalité, sûre d’elle et engageante, sa chaleur vivante déteint sur les pièces et crée ainsi des entrées sensationnelles ou des salles à manger pleines d’ambiance, à la fois sensuelles et confortables.

Un rouge profond et fougueux comme couleur d’intérieur fait une déclaration forte dans la pièce, mais sans s’imposer. Intense et stylé, il crée une atmosphère sensuelle avec une touche de grandeur.

Avec des accents élégants en noir et gris ou dans des nuances de crème, le rouge saturé est classique. L’argent froid, le cristal et le métal noir contrastent avec son caractère chaud et riche.

Les murs d’un rouge profond attirent toujours le regard, et un seul mur de cette couleur intense suffit à donner de l’énergie à toute la pièce. Cela fait de la couleur rouge suédois une teinte d’accent fascinante, dont le rayonnement puissant ne nécessite que des couleurs d’accompagnement discrètes comme une palette de gris doux.

Associé à des nuances de gris urbaines et à un style d’aménagement rectiligne, le rouge profond se révèle très moderne. En revanche, avec des bois sombres, le rouge peut faire ressortir son caractère opulent.