Le langage des fleurs est utilisé depuis des temps immémoriaux, une tradition qui se perpétue jusqu’à nos jours. Choisir sans connaissance de celui-ci peut être un véritable impair et provoquer l’effet inverse de ce que l’on voulait en offrant un bouquet… C’est justement ce que nous allons voir dans notre article, avec quelques bases à retenir afin d’être toujours de bon goût dans nos choix.

Un bouquet de remerciement

Les circonstances imposant l’envoi de fleurs pour un remerciement sont nombreuses : à l’occasion d’un service rendu, principalement. On peut remercier sa voisine d’avoir arrosé notre jardin l’été pendant nos vacances, par exemple. Dans ce cas, nous conseillons d’utiliser des fleurs qui ont une dominante de jaune dans les couleurs du bouquet. C’est un coloris qui exprime la joie. Parmi les fleurs que l’on peut citer, il y a bien évidemment la tulipe ou encore le tournesol, dont la forme provoquent immédiatement le bien-être et la sincérité chez ceux qui les reçoivent. Si l’on est pressé par le temps ou si la personne à remercier est trop loin pour une remise en mains propres, il convient d’utiliser un service de livraison bouquet de fleurs.

Lors d’un rendez-vous amoureux

Une tradition qui a tendance à se perdre, mais qui pourtant est assurément pleine de charme et saura toujours fait plaisir. La fleur qui nous vient à l’esprit en premier, c’est bien sûr la rose. Une plante qui nous rappelle ce qui relève de la passion et même la totale dévotion (surtout en rouge). Avec ou sans épines, le choix nous revient, mais ce n’est pas ce qui importe. Pour se démarquer, tout en restant dans les mêmes tons chauds, on peut citer le pourpier ou les violettes. Les marguerites sont tout aussi adaptées, avec une impression printanière et fraîche.

Pour une attention

Mais pourquoi donc toujours avoir besoin d’un prétexte précis pour offrir des fleurs ? Un bouquet envoyé en toute spontanéité, c’est l’assurance de témoigner un attachement à quelqu’un en tout désintéressement. Ce n’est pas un réflexe adopté par la plupart d’entre nous, pourtant, c’est un geste fort pour signaler qu’on pense à un proche ou une personne que l’on apprécie. Des roses sont classiques et font toujours leur effet, mais étant donné que c’est un bouquet qui n’est pas pour une occasion particulière, on peut se laisser aller à plus de créativité. C’est là qu’un bouquet composé convient parfaitement, par exemple avec des renoncules ou encore des œillets. Mieux vaut cependant éviter les tons tirant vers le rouge, un peu trop connotées vers ce qui représente le sentiment amoureux et la passion.

Conclusion

Bien des occasions de marquer le coup d’un événement ou d’un sentiment peuvent se faire avec des fleurs. Une plante appréciée de toutes et de tous, rappelant la vie et qui enchante toujours nos sens, que ce soit la vision ou l’odorat. Un bouquet qui trône sur la table du salon ou un meuble bas fait constamment son petit effet pour égayer un intérieur. Pensons-y et n’hésitons plus de le dire avec des fleurs.