L’été est synonyme de chaleur. C’est dont tout naturellement que les possesseurs de jardins auront envie de profiter de leur carré de verdure pour s’y détendre ou y manger. Mais qui dit chaleur ne dit pas absence de pluie ou de vent.

L’intérêt du pavillon et de la tonnelle de jardin

Lorsque l’on profite de l’extérieur après un hiver froid et un printemps indécis, ce n’est certainement pas pour subir d’autres aléas de la météo. Pour cette simple raison, un pavillon ou une tonnelle de jardin sont des investissements très intéressants. Après tout, les fortes chaleurs de l’été sont souvent suivies de pluies brèves, mais brutales. Et être surpris au pire moment, par exemple en plein de repas de famille, à loin d’être agréable. En effet, l’eau de pluie ne rend pas la nourriture, comme l’ambiance, meilleure. Il est assez facile de se procurer un pavillon ou une tonnelle de jardin, de grands magasins comme Conforama en proposent. Ce que vous devez vraiment savoir, c’est si un tel produit correspond à votre besoin.

Une interrogation d’apparence simple, mais qui demande une réflexion sérieuse.

Une protection adéquate

Bien entendu, avant de se procurer une tonnelle ou un pavillon, il faut savoir de quoi en parle. Le pavillon, comme la tonnelle, est de petits abris au sommet arrondi. Ils sont composés de lattes en treillis, le tout soutenu par des cerceaux. Ils sont, par ailleurs, souvent dotés de rideaux. En somme, ils fournissent une protection adéquate en été en étant suffisamment ouverts pour empêcher la chaleur de s’accumuler. Pourtant, ce n’est pas tant pour résister à la chaleur qu’ils vont être particulièrement utiles, que pour résister à deux autres intempéries.

Pour se protéger du vent

L’été, le vent et la pluie ne vont pas soudainement cesser de se présenter, et il est bien plus difficile de profiter de son jardin sans une protection adéquate. Il peut empêcher le vent de tourner les pages de votre livre, de faire s’envoler vos serviettes pendant un repas ou de gêner la moindre conversation. On ne parle évidemment pas de brise, mais de bourrasques. Des bourrasques qui viendraient gâcher un moment de détente ou un moment convivial, pourtant bien parti, grâce à la chaleur présente.

Pour se prémunir de la pluie

La pluie est un problème constant. En hiver, elle est glaciale et peut se transformer en verglas. En été, elle peut gâcher en quelques instants un repas à l’extérieur, alors qu’il commençait si bien. Très vite s’entame une course contre la montre où chaque seconde perdue est une goutte d’eau supplémentaire sur la nourriture. Essoufflé, mais soulagé, vous parvenez à tout rentrer à l’intérieur. Mais, trop tard, le pain est trempé, les serviettes sont humides et la sauce de repas est coupée à l’eau. Puis, l’instant suivant, le soleil revient à l’extérieur. Ce n’était qu’une brève averse. Un dilemme se pose alors : doit-on reprendre le risque, ou non ?

Il y a de fortes chances que ces cas de figure vous soient familiers. Si votre jardin le permet et sachant qu’un pavillon standard mesure globalement 300 cm sur 300 cm, pour 250 cm de haut, cet investissement devient très sensé.