élagage d’arbres

L’élagage est la procédure d’entretien des arbres la plus courante. Contrairement aux arbres forestiers, les arbres paysagers nécessitent un niveau de soins plus élevé pour maintenir l’intégrité structurelle et l’esthétique. L’élagage doit être effectué en tenant compte de la biologie de l’arbre, car un élagage incorrect peut causer des dommages durables ou réduire la durée de vie de l’arbre.

Pourquoi il est important d’effectuer l’élagage des arbres ?

Chaque coupe peut potentiellement modifier la croissance de l’arbre. Il est donc important de se rappeler qu’aucune branche ne doit être coupée sans raison. Parmi les raisons courantes de l’élagage, citons l’élimination des branches mortes pour améliorer la forme et la sécurité, l’augmentation de la pénétration de la lumière et de l’air pour les plantes situées sous la couronne de l’arbre, ou encore les mesures correctives et préventives.

entreprise d'élagage professionnelle

Quand est-ce qu’il faut élaguer les arbres ?

La plupart des élagages légers et de routine visant à éliminer les branches faibles, mortes ou malades peuvent être effectués à tout moment de l’année sans trop affecter l’arbre. En règle générale, la croissance et la fermeture des plaies sont maximisées si la taille a lieu avant la poussée de croissance du printemps. Il faut éviter de tailler lourdement les tissus vivants après la poussée de croissance du printemps, surtout sur les arbres faibles.

Les maladies des arbres, comme le flétrissement du chêne, peuvent se propager lorsque les plaies de taille donnent accès aux agents pathogènes. Les arbres sensibles ne doivent pas être élagués pendant les périodes de transmission active. Contacter une Entreprise d’élagage professionnelle pour vous accompagner dans cette tâche.

Quelle technique d’élagage il faut adopter ?

Des types d’élagage spécifiques peuvent être nécessaires pour maintenir un arbre mature dans un état sain, sûr et attrayant. Le nettoyage consiste à enlever les branches mortes, mourantes, malades, faiblement attachées et peu vigoureuses de la couronne d’un arbre. L’élévation consiste à enlever les branches inférieures d’un arbre afin de dégager le passage pour les bâtiments, les véhicules, les piétons et les points de vue. La réduction réduit la taille d’un arbre, souvent pour dégager les lignes électriques.

La meilleure façon de réduire la hauteur ou l’étendue d’un arbre est de tailler les branches maîtresses et les branches terminales en branches secondaires suffisamment grandes pour assumer les rôles terminaux (au moins un tiers du diamètre de la tige coupée). Par rapport à l’étêtage, la réduction permet de maintenir la forme et l’intégrité structurelle de l’arbre.

La réduction de la densité du feuillage à la périphérie de la couronne, l’éclaircissage, est parfois effectuée pour augmenter la pénétration du vent ou de la lumière pour des raisons esthétiques et pour favoriser le développement du feuillage intérieur.

Voilà quelques points que vous devrez savoir avant de vous lancer dans l’élagage de vos arbres et comment y procéder efficacement. Si vous souhaitez en connaître davantage, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner. Ce dernier se chargera d’élaguer vos arbres afin qu’ils puissent pousser en toute perfection.