Parfait pour profiter des jours merveilleux et de la chaleur, le bain de soleil est un accessoire qui mérite d’être installé dans son jardin ou sur sa terrasse. Toutefois, les bains de soleil n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Dès lors, il faut choisir un bain de soleil adapté à ses besoins pour en profiter pleinement. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Si vous ne voulez jamais le faire rentrer

Lorsque vous voulez que votre bain de soleil reste tout le temps dehors, vous devez choisir un modèle dont les matériaux sont résistants et traités. Dès lors, vous pouvez choisir un bain de soleil en bois exotique comme le teck. Un bain de soleil conçu en cette matière peut résister aux intempéries. De plus, s’il est poncé et huilé, il n’en sera plus que résistant. En effet, le teck est un bois à la fois imperméable et imputrescible. Il résistera face à la détérioration en restant dehors. Pour bien acheter un bain de soleil en ligne, vous devez donc penser à ce que vous voulez en faire.

Par ailleurs, une autre option serait de choisir un bain de soleil en métal. Cependant, dans ce cas, il doit être traité anti UV, anticorrosion et couvert avec une peinture époxy. Une fois que toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez être rassuré. Votre bain de soleil résistera et n’aura pas besoin d’être rentré à l’intérieur.

En outre, il est important de souligner que, quel que soit le matériau de construction d’un bain de soleil, il gagnera en longévité si vous le rentrez pendant l’hiver.

Si vous ne voulez pas l’entretenir trop souvent

Lorsque vous ne voulez pas être obligé d’entretenir votre bain de soleil, vous devez vous intéresser aux matériaux synthétiques. En effet, les bains de soleil en résine tressée et en plastique ne nécessitent pas d’autre entretien que lorsqu’ils sont sales. À ce moment, un peu d’eau et de savon suffiront largement à le restaurer.

De plus, non seulement la résine tressée et le plastique ne requièrent pas d’entretien, mais ils sont assez solides et surtout peu onéreux.

Enfin, vous avez la possibilité de garder ces bains de soleil pendant quelques années, puis de les recycler lorsqu’ils deviennent inutilisables.

Transat de soleil

Si vous voulez le déplacer facilement

Lorsque vous voulez être en mesure de déplacer votre bain de soleil avec facilité entre le jardin et la véranda, il est préférable qu’il soit équipé de roulettes. En effet, les roulettes permettent de le transporter beaucoup plus facilement, car il vous suffit de le tirer ou de le pousser après l’avoir levé d’un côté. De plus, vous devez prendre en compte la légèreté des matériaux. Par exemple, l’aluminium et le plastique sont faciles à bouger étant donné qu’ils sont légers contrairement au bois.

Cependant, les matériaux légers ne sont pas adaptés aux zones venteuses. Au risque de voir votre bain de soleil se faire facilement emporter par des vents, vous feriez mieux de juste vous concentrer sur les roulettes. Par ailleurs, quel que soit le matériau utilisé, pensez à éviter de peler après une exposition au soleil.

Si vous voulez le ranger facilement

Lorsque vous disposez de peu de place et que vous devez ranger votre bain de soleil, choisissez un bain de soleil pliant. Cela vous sera très utile et en plus, il est ce dont vous avez besoin si vous ne souhaitez pas que du mobilier reste dans votre jardin pendant l’hiver.