chat dans le jardin

Les chats adorent se promener à l’extérieur, mais malheureusement, c’est aussi un gros risque pour eux et ce n’est pas pour rien que les chats vivent moins longtemps lorsqu’ils ont accès à ‘extérieur, car les dangers sont nombreux, entre les voitures, les renards, les parasites…

Une solution consiste donc à limiter son accès à votre jardin, avec des clôtures pour chat et des répulsifs pour chat. Mais pour le rendre heureux dans votre jardin, pensez bien à tous les éléments suivants, qui permettront à votre chat de s’amuser dans le jardin et parfois d’allier l’utile à l’agréable pendant qu’il traîne dans votre jardin.

De quoi se protéger

Il peut y avoir des dangers dans votre jardin, allant des plantes toxiques aux arbres trop haut pour qu’il puisse en redescendre, et dans ce cas, il est vital qu’i puisse en être épargné, dans le cas contraire, il risque de se blesser ou de s’intoxiquer en se purgeant, ce qui provoque des éternuements puis des symptômes plus graves dans certains cas plus problématiques.

Pour les plantes, si vous en avez qui lui sont toxiques, placez-y des répulsifs pour chat qui l’en dégouteront et pour ce qui est des arbres, il existe des dispositifs pour qu’il ne puisse pas y monter.

De quoi jouer

Votre chat adorera jouer dehors, alors n’hésitez pas à lui donner des jouets comme une roue pour chat par exemple, ou des jouets dédiés à l’extérieur. Votre chat adorera jouer à l’extérieur pendant l’été.

Parfois, une simple balle suffit, surtout s’il est très jeune et qu’il a besoin de s’entrainer à la chasse par l’intermédiaire du jeu, mais s’il est jeune, de simples sauterelles ou coccinelles lui permettront de s’amuser.

chat heureux dans le jardin

De quoi chasser

Ici la question est un peu morale, c’est-à-dire que les chats perturbent les écosystèmes naturels et sont redoutables pour l’environnement. Si vous souhaitez le laisser chasser, vous pouvez mettre des appâts pour rongeurs ou oiseaux pour qu’il puisse les chasser lorsqu’il est dans le jardin, attention cependant à ne pas mettre des choses qui attirent les rats, les chats ne les chassant généralement pas.

Si vous avez des problèmes avec des oiseaux ou des rongeurs qui viennent manger dans votre jardin, alors avoir un chat est un excellent garde qui dévorera ses nuisibles. Ne mettez cependant pas de mort aux rats, car votre chat pourrait en ingérer.

De quoi se prélasser

Les chats adorent se prélasser et ils peuvent le faire des heures pendant l’été, il n’y a pas forcément besoin de faire quoi que ce soit, mais vous pouvez toujours faire en sorte qu’il a un coin de terre, plus chaude que l’herbe.

De quoi s’adapter aux températures

En été, vous pouvez mettre un matelas refroidissant et une niche en hiver, s’il souhaite rester dehors. Les chats n’aiment pas le froid et devra être à l’abri s’il sort pendant les températures froides. En été, les canicules nécessiteront de lui mettre de l’eau à disposition.