éclairage de jardin

Pour profiter de la belle saison, rien de mieux qu’un bon éclairage d’extérieur. Cela permet aussi d’embellir votre terrain et de d’avoir un éclairage suffisant pour profiter de vos soirées dehors un fois l’été venu.

Pour mener à bien ce projet, vous pouvez soit faire appel à un ou plusieurs professionnels pour installer votre éclairage, ou vous pouvez le faire vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, soyez prévoyant et prudent, suivez les étapes dans l’ordre et faîtes des tests. Sachez tout de même qu’installer des éclairages extérieurs est largement faisable sans avoir besoin de connaissances poussées en électricité.

 Choisir le bon éclairage de jardin

Si vous souhaitez installer un éclairage de jardin, il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’éclairage différentes qui peuvent convenir à votre jardin. Vous pouvez choisir de vous en tenir aux lampes traditionnelles à économie d’énergie ou aux lampes LED à énergie solaire.

Comment fonctionnent ces éclairages ?

Les lampadaires solaires à LED peuvent être alimentés par des cellules photovoltaïques qui se rechargent pendant la journée. Ils ne nécessitent aucun câblage, ce sont donc les plus faciles à installer. Ils ont besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement direct par jour pour se recharger complètement.

Les lampadaires basse tension à LED sont alimentés par un transformateur qui réduit la tension normale à 12 volts. Ces systèmes sont sûrs, économes en énergie, et faciles à installer et à déplacer. Ils peuvent se brancher sur une prise extérieure.

Les éclairages extérieurs sur secteur fonctionnent à 120 volts, soit la même tension que les appareils électroménagers de votre maison. Les éclairages à tension de secteur sont câblés au système électrique de votre maison.

éclairage extérieur

Quels outils utiliser ?

Les outils à avoir absolument pour ce type de projet sont : une combinaison de pinces à dénuder pour couper les fils électriques, un mètre pour mesurer les distance ou un niveau laser, une petite pelle, un tournevis à embouts multiples, un voltmètre pour vérifier l’intensité du courant électrique, une pince à sertir et une boîte de dérivation.

Comment installer ces éclairages ?

Déterminer les emplacements exacts où vous placerez vos éclairages et établissez un schéma d’installation. Grâce à ce schéma vous saurez exactement comment le circuit électrique extérieur et vous aidera aussi à mieux voir comment sera éclairer votre terrain et votre maison.

Si vous devez installer des câblages, creusez des tranchés d’au moins 50 cm de profondeur et mettez du sable. Ensuite, mettez des gaines de type ITCA, puis insérez les câbles électriques et recouvrez à nouveau de sable avant de boucher avec de la terre. Notez que le matériel doit respecter la norme NFC 15-100.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez poser votre éclairage au sol.