AménagmentLe but ultime de l’aménagement de jardins accessibles est de créer un jardin qui peut être utilisé et apprécié par tout le monde, quel que soit son âge ou ses capacités physiques. Que vous recherchiez un jardin adapté aux fauteuils roulants, que vous souhaitez faciliter le jardinage en vieillissant ou que vous vouliez rendre un espace plus sûr pour une personne aveugle ou malvoyante, il existe de nombreuses façons de créer un espace accueillant et facile à utiliser.

La créativité s’épanouit dans un jardin et le fait d’avoir des limitations physiques exige souvent des solutions plus ingénieuses, alors prenez un moment et lisez ce qui suit pour trouver des idées inspirantes et des conseils d’experts sur l’aménagement de jardins accessibles qui vous aideront à transformer votre espace extérieur.

Prévoyez des chemins sans obstacles

Pour un bon aménagement de jardin accessible, la possibilité de se déplacer facilement et en toute sécurité dans votre espace extérieur doit être une priorité absolue, que vous utilisiez un fauteuil roulant ou un cadre de marche, une poussette ou une brouette (donc vous devez utiliser un monte personne escalier), alors prenez le temps de concevoir tous les chemins.

La surface du pavage est vraiment la première chose à prendre en compte. Elle doit être lisse et stable pour permettre le confort et la facilité d’accès. Le gravier lié à la résine est un excellent choix de matériau car il est très lisse, stable et entièrement perméable. Il demande un faible entretien et se nettoie facilement.

Lorsqu’il s’agit de planifier vos idées d’allées de jardin, considérez les endroits où vous avez besoin d’un accès direct ou si vous préférez un itinéraire plus sinueux autour de votre parcelle. Une largeur d’environ 1,5 mètre est idéale pour permettre à deux personnes de marcher côte à côte, en fauteuil roulant ou à l’aide d’un cadre ou d’une canne.

jardin accessible

Faire des mains courantes un élément de décor

Essentielles pour guider, soutenir et rassurer, les mains courantes sont également l’occasion d’ajouter un élément décoratif à votre aménagement de jardin accessible pour aider les personnes à mobilité limitée. Il existe de nombreux matériaux différents à utiliser et, bien qu’il existe des directives strictes quant à l’endroit et au moment où elles doivent être installées, elles peuvent également améliorer l’aspect et votre expérience du jardin.

Chemins et bordures de bord

Les idées de bordures de jardin soignées sont indéniablement élégantes et vont de pair avec les designs contemporains, mais elles peuvent également être un outil utile lorsqu’il s’agit de concevoir un jardin accessible. Non seulement elles créent une barrière entre différentes surfaces, empêchant le gravier et les copeaux d’écorce de se répandre sur un sentier, mais elles peuvent également former un contour surélevé très pratique.

Ils peuvent servir de guide aux personnes souffrant de problèmes de vue, de mobilité réduite ( informez-vous sur l’ascenseur escalier prix) et aux enfants en bas âge qui ont tendance à piétiner les bordures. Elles peuvent également empêcher les utilisateurs de fauteuils roulants et de châssis à roulettes de sortir de l’allée et de se retrouver sur un sol mou. Les options varient considérablement et peuvent inclure des bandes flexibles en acier et galvanisé, des briques surélevées, des margelles façonnées et des bordures traditionnelles en corde.