poignée porte

La poignée de porte est tout sauf un ordinaire équipement de quincaillerie réduit à fermer et ouvrir les portes. Il s’agit d’un élément de la porte qui n’a cessé de se moderniser jusqu’à devenir un objet décoratif à part entière. Alors, en plus de sa praticité, elle est également un article de décoration qui apporte une touche particulière à la porte et à l’intérieur en général. Ainsi, avant de choisir une poignée de porte, il est nécessaire de bien connaitre les différents types qui existent sur le marché et en faire une bonne sélection pour déterminer laquelle convient au style de la maison. Voici un petit guide des plus utilisés.

La poignée de porte béquille

La poignée de porte béquille est le modèle le plus habituel. Elle se caractérise par sa forme allongée, son entraxe standard et sa serrure intégrée. Elle peut être fixée de différentes manières. Pour ouvrir la porte, il est nécessaire de faire une pression de la main de haut en bas. Il existe divers types de fixation pour la poignée béquille. L’entraxe étant standard et la serrure intégrée, vous l’installerez sans difficulté sur toutes vos portes intérieures ou extérieures.

La poignée de porte traditionnelle

Ce type de poignée de porte est aussi un modèle classique pourvu d’une plaque rectangulaire. Celle-ci peut être faite en laiton poli ou chromée. Elle a comme rôle de fixer la poignée et en même temps, elle maintient la propreté de la porte. Très facile à mettre en place, ce modèle disposant d’un entraxe standardisé est très répandu.

poignée de porte

La poignée de porte béquille sur rosace

Il s’agit d’une alternative plus sophistiquée à la poignée sur plaque. Cependant, tous ces deux modèles fonctionnent de la même manière. Néanmoins, la plaque de propreté de la poignée de porte béquille sur rosace est plus discrète. Outre la forme longitudinale, il y a également d’autres possibilités de formes : rectangulaires, carrées ou rondes.

La poignée béquille sans plaque

Ce modèle est une version plus innovante de la poignée béquille. Elle est directement fixée par la tige centrale. Pour l’installer, quelques outils basiques suffisent et l’opération est non seulement rapide, mais elle est aussi à la portée de tout le monde même ceux qui ne connaissent rien en bricolage. Ce type de poignée apporte une touche de modernité indéniable.

La poignée de porte béquille sur plaque cachée

La plaque est entièrement dissimulée pour ne laisser voir que le style avant-gardiste de la poignée. Il s’agit donc d’un type de poignée de porte minimaliste pour un résultat ultra stylisé. Pour optimiser la finition, il est nécessaire de faire le bon choix du matériau : laiton vieilli, bronze massif ou inox satiné.

La poignée encastrée

La poignée encastrée est un modèle qui est destiné aux portes à galandage ou coulissantes. Il est possible de faire le choix entre plusieurs modèles sur le marché. L’encombrement engendré par le système de fermeture et d’ouverture coulissant est moindre. Le choix de la matière est vaste. Les plus prisés sont le laiton massif qui se marie bien avec la porte en bois ou encore l’inox satiné qui permet d’obtenir une finition moderne.