grillage cloture

Il est essentiel d’installer des clôtures grillagées sur les terrains privés. Que ce soit pour empêcher le bétail de s’échapper, ou simplement pour délimiter, il est toujours dans son intérêt d’installer des barbelés. Mais si vous voulez éviter de payer trop cher, l’idéal est d’apprendre à installer du grillage. Bonne nouvelle, nous vous proposons aujourd’hui un moyen simple et pratique d’installer vos clôtures, qu’elles soient constituées de filets rigides ou de filets souples. Des outils pour vous !

Équipement pour l’installation de clôtures en fil de fer barbelé

L’installation de clôtures à chaine par vous-même est un bon moyen d’économiser de l’argent de travail. Mais pour cela, vous aurez besoin de matériel professionnel. Rendez-vous dans un grand magasin de bricolage pour récupérer les matériaux et outils suivants :

  • Piliers centraux et piliers d’angle,
  • Piquets de bois,
  • Tendeur,
  • Cimenté et sabler (ou préparer du béton),
  • Rouleaux de treillis métallique,
  • Fil de tension,
  • Tige de tension,
  • ligne métallique,
  • Un rouleau de ficelle.

Idéalement, veuillez attendre d’avoir effectué une mesure précise avant d’acheter un rouleau de filet ou une colonne intermédiaire. En effet, chaque clôture à mailles losangées nécessite un certain nombre de rouleaux et de poteaux, en fonction de sa longueur totale.

C’est-à-dire : pour l’installation de treillis rigides, nous achèterons bien sûr des treillis et des piliers appropriés. Il est à nouveau nécessaire de mesurer pour savoir de combien de panneaux rigides vous avez besoin. Concernant les outils nécessaires à l’installation de la clôture, vous devez collecter :

  • Une pelle,
  • Pince coupante,
  • un mètre
  • Une clé à molette,
  • Une truelle et une fente,
  • Agrafeuse à treillis métallique.

Pour installer une clôture en treillis rigide, vous aurez peut-être également besoin d’une meuleuse, qui coupera les panneaux en treillis à la bonne taille.

pose grillage

La pose du grillage étape par étape

Prendre une mesure

Tout d’abord, utilisez la formule suivante pour calculer le périmètre du terrain en mètres : P = (longueur + largeur) x 2. Après avoir trouvé la valeur mesurée, divisez le résultat par 2, qui est la distance entre les deux colonnes. Ainsi, vous pouvez trouver le nombre de pôles dont vous avez besoin.

Déterminer le point fixe

Trouvez le coin du terrain que vous souhaitez clôturer, et percez un trou de 50 cm de profondeur et de 30 à 50 cm de diamètre à chaque point marqué. Placez des piquets en bois dans chaque trou. Connectez les montants avec des cordes pour aligner les montants du milieu afin qu’ils puissent être en place rapidement. Après avoir correctement aligné les cordons d’alimentation, faites un nouveau trou pour le poteau du milieu tous les 2 mètres.

Sceller le Poteau d’angle

Après avoir creusé le trou, commencez à rouler sur le poteau d’angle. Poussez le poteau à une profondeur d’environ quatre pouces, en vous assurant qu’il est droit. Remplissez ensuite le trou avec du ciment et appliquez une grande quantité avec une truelle.

Lorsque vos poteaux d’angle sont scellés, attachez-les ensemble avec une corde et attachez-les au sommet de chaque poteau. Cela vous permet de créer des repères visuels pour l’installation et le nivellement de la colonne du milieu.

Sceller la colonne du milieu

En utilisant une ligne serrée, vous pourrez aligner la colonne du milieu. Comme précédemment, enfoncez-les d’environ 10 cm avant de les sceller avec du béton. Utilisez des fils à plomb et des ficelles comme repères visuels pour vérifier que chaque pilier est droit. N’oubliez pas de les ajuster avant que le béton ne sèche !

Attention à ne pas préparer trop de béton à la fois. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps de finir tous les piliers à la fois, préparez le béton en petites quantités.

Pose du treillis métallique

Répartir le treillis métallique sur toute la longueur. Placez une tige de tension sur chaque poteau d’angle. Accrochez d’abord le filet à son extrémité de départ, puis fixez-le avec une attache. Vous pouvez utiliser des clips en treillis métallique pour renforcer la fixation.