nid de guêpe toiture

On pense souvent à tort que les guêpes font leur nid dans les arbres, ou encore en extérieur, dans un jardin. Pourtant, il faut savoir qu’elles aiment également se nicher en intérieur afin d’être à l’abri. Pour cette raison, on en retrouve fréquemment sous les tuiles ou dans une toiture. Or, cohabiter avec ces types d’insectes peut s’avérer dangereuse. Pour s’en débarrasser, il faut détruire le nid. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles pour venir à bout d’un nid de guêpes sous une toiture en tuiles ou en ardoises en toute sécurité.

 Pourquoi détruire un nid de guêpes se trouvant sous la toiture ?

Généralement, les nids de guêpes se trouvent en hauteur. Ceci explique le fait qu’on les retrouve souvent sous les toitures en tuiles ou en ardoises. Bien que le nid des guêpes soit situé bien en hauteur et bien caché, sa présence est toujours source de gêne et perçue comme un danger pour les propriétaires de la maison et leurs visiteurs.

En effet, une fois leur nid installé, les guêpes rôdent souvent dans les environs pour chercher de la nourriture. Quand elles croisent une personne se trouvant un peu trop près, elles peuvent l’attaquer et la piquer, du fait qu’elles perçoivent sa présence comme une menace ou une agression.

Or, il faut savoir que la piqûre d’une guêpe est particulièrement douloureuse et entraîne un gonflement au niveau de la zone piquée. Par ailleurs, il faut savoir que les guêpes en toiture peuvent être responsables de divers dégâts, comme les traces d’humidité liée à leur déjection, la détérioration de l’isolation, etc.

Comment repérer un nid de guêpes ?

Avant de procéder à la destruction d’un nid de guêpes, on doit commencer par rechercher son emplacement. Il faut savoir que les guêpes aiment les endroits obscurs et cachés de la maison ou du jardin pour construire leur nid.

La toiture en tuiles ou en ardoises figure donc parmi les lieux les plus prisés par ce type d’insecte. Pour repérer l’emplacement d’un nid de guêpes, il est nécessaire d’observer les allées et venues récurrentes de ces insectes au niveau des tuiles ou ardoises.

Ensuite, on doit suivre le son du bourdonnement caractéristique et se diriger vers l’endroit où il se fait de plus en plus fort. En effet, c’est en suivant de près le déplacement des guêpes près de la toiture qu’on peut facilement trouver l’emplacement de leur nid.

nid de guêpes

Deux méthodes efficaces pour se débarrasser d’un nid de guêpes

Dans le cas où le nid de guêpes n’est pas encore très important, le propriétaire de la maison peut envisager de s’en occuper par lui-même, à condition de ne pas être allergique et de s’y prendre avec prudence. Voici donc deux méthodes efficaces à effectuer pour se débarrasser d’un nid de guêpes :

Tuer les guêpes avec un aérosol

Cela consiste à acheter un aérosol insecticide pour nid de guêpes dans un commerce dédié. Ensuite, on attend le soir pour pulvériser directement l’aérosol sur le nid de guêpes. Cette procédure est à répéter pendant plusieurs soirs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de guêpes aux alentours du nid avant de le détruire.

Faire partir les guêpes avec de la fumée

Cette méthode concerne surtout les nids de guêpes en hauteur. Pour ce faire, on fait un petit feu sous le nid et on attend. La fumée fera fuir les guêpes. Pendant ce temps, on prend un sac-poubelle et on couvre délicatement le nid lorsque les guêpes sont parties. Ensuite, on fait tourner le sac pour y faire tomber le nid. Puis, on ferme le sac avant de le jeter dans la poubelle extérieure avec un couvercle.