jardin

Les locations de jardins privés ont été multipliées par quinze entre 2020 et 2021. Et pour cause : les multiples confinements ont mis à mal le mental des Français. Reclus, bien souvent en appartement, la population a désormais besoin de respirer au grand air. Sentant la tendance, de nouvelles plateformes proposant la location de jardins de particuliers à particuliers, ont alors vu le jour.

Un besoin de respirer au grand air

Depuis le début de la crise sanitaire, sous le coup des multiples vagues pandémiques et des confinements successifs, les Français ressentent un besoin, de plus en plus pressant, de sortir de chez eux. Étudiants ou jeunes actifs, nombreux sont ceux qui vivent en appartement et qui n’ont pas la chance de posséder ne serait-ce qu’un petit balcon. Certaines sociétés, qui ont anticipé ce besoin de verdure, ont donc décidé de lancer le concept de la location de jardins privés.

Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de plateformes mettant en relation des particuliers recherchant un coin de verdure et des ménages possédant un jardin. Ainsi, chaque jour, des centaines de propriétaires proposent leurs espaces verts pour un événement particulier ou juste pour un moment de détente.

location jardin

Une solution économique

Á l’image d’Airbnb, la location de jardins privés serait une opportunité en or pour tous ceux qui souhaitent célébrer un événement à moindres frais ou pour tous ceux qui possèdent un jardin et qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. Cousinades, barbecues entre amis, sieste au grand air ou mariage, de nombreuses propriétés vous sont proposées sur des sites spécialisés pour un tarif moyen de 150 €.

Si vous êtes propriétaire d’un jardin et que vous souhaitez vous lancer, des travaux et installations seront peut-être nécessaires pour attirer plus de monde. Aussi, si les objets comme les barbecues peuvent être la clé du succès, vous pouvez également jouer la carte poétique avec des installations telles que les kiosques ou les gloriettes. En bois ou en fer forgé, ces petites cages, que vous pouvez décorer avec les plantes grimpantes de votre choix, donneront un aspect romantique et vintage à votre jardin. Si vous êtes intéressé, vous pourrez trouver votre gloriette sur Décofinder.

Quelques idées déco

Et puisqu’on parle de décoration, voici quelques idées pour rendre vos espaces verts plus attractifs :

  • La création d’un point d’eau : si vous n’avez pas les moyens d’installer une piscine, vous pouvez tout de même bénéficier d’un point d’eau tel qu’une mare ou un étang. Et pour donner un petit côté zen à votre jardin, rien de tel qu’une petite fontaine.
  • Le jardin nocturne : vos locataires seront sans doute ravis de pouvoir profiter de la beauté de votre jardin, même à la nuit tombée. Pour créer votre jardin nocturne, rien de plus simple. Procurez-vous des guirlandes fines et lumineuses pour décorer vos arbres tout en finesse. Des petits éclairages extérieurs par-ci par-là et le tour est joué.
  • Un jardin fleuri : Bien entendu, des fleurs sont indispensables pour attirer des locataires qui souhaitent réserver votre jardin pour un mariage par exemple. Voici donc pour vous notre sélection de fleurs à associer : pensées, chrysanthèmes et viola cornuta.