pro du jardin

Certains passent leur journée dans leur jardin, simplement parce qu’ils prennent plaisir à passer du temps à l’extérieur et à s’occuper de leurs plantes. Mais d’autres ont véritablement l’envie de créer un jardin unique, à l’allure professionnelle. Si c’est votre cas, voici quelques conseils à appliquer pour que votre extérieur ressemble à un jardin digne des plus grands paysagistes.

S’équiper comme un pro

En vérité, il n’est pas nécessaire de posséder tout l’équipement d’un paysagiste pour créer un magnifique jardin. Cela serait très coûteux et surtout inutile, puisqu’une bonne partie du matériel ne vous servirait qu’une seule fois, ou tout du moins que très rarement. Il faut savoir que ces outils se classent en trois catégories :

Tout d’abord, il y a les outils de terrassement et de plantation. Parmi ceux-ci, certains vous seront nécessaires, tels qu’une bêche pour ameublir la terre, une fourche pour l’émietter et une pelle pour creuser des trous. Ensuite, il y a les outils de coupe et les outils de taille. Parmi eux, vous aurez certainement besoin d’un sécateur pour couper branches et tiges, d’un taille-haie pour les haies et les arbustes, ainsi que d’une tondeuse pour couper l’herbe de votre pelouse. Enfin, d’autres outils peuvent servir à achever les travaux, tels qu’un balai, une échelle ou un nettoyeur à haute pression.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas passer à côté de cet outil, peu importe les tâches que vous aurez à effectuer : le pantalon de travail. Ses poches, conçues pour contenir les outils et les genouillères rembourrées, vous protégeront tout au long du travail dans un confort appréciable.

Créer un espace de vie

Tous les paysagistes vous le diront : le premier élément qui doit être pensé est le coin où l’on peut s’asseoir pour se reposer et pour contempler notre jardin. Il peut être très simple, et ne servir qu’à cela, ou on peut l’imaginer plus travaillé avec une table pour déjeuner ou encore un petit salon. Sans espace de vie, le jardin ne perdrait de son intérêt, puisque personne ne pourra profiter pleinement de sa beauté.

conseil pro au jardin

Établir un chemin

Rien de mieux, pour donner vie à son jardin, que de créer un chemin qui le traverse. D’ailleurs, le choix du matériau a toute son importance : un chemin de pierres non taillées à travers les arbres, plantes et fleurs, créera une ambiance mystérieuse et onirique.

Associer les couleurs de la nature à celles de la maison

Rien de mieux que l’harmonie pour venir briser le chaos naturel du jardin. Lorsque l’on décide de laisser les plantes croître, un peu pêle-mêle, il est donc intéressant de retrouver un équilibre en utilisant des matériaux qui rappellent les couleurs de la maison. Par exemple, si vous possédez un chalet, vous pouvez utiliser le même type de bois pour la décoration et poursuivre l’harmonie en utilisant des briques de couleur similaire afin de créer la terrasse et le chemin qui sillonne le jardin.

Ajouter un plan d’eau

Tous n’ont pas le même désir de posséder une piscine dans leur jardin. Pour certains, celle-ci relève plus d’un fardeau que d’un plaisir au quotidien. Cependant, l’ajout d’un plan d’eau, qu’il s’agisse d’une fontaine ou de la reproduction d’un lac miniature, augmenterait la sensation bien-être que l’on retrouve en étant dans son jardin.