bois MDF

Aménagement intérieur, fabrication de meuble, pose d’étagère, etc., peu importe vos travaux, les panneaux en bois sont utiles pour de nombreuses raisons. En effet, les panneaux de bois peuvent rehausser l’apparence de votre maison. Leur utilisation donne plus de valeur esthétique de votre maison. Il peut être installé presque dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il existe de nombreux types de panneaux en bois disponible actuellement si bien qu’il devient difficile de choisir son panneau de bois aggloméré de fibres. Heureusement, il y a le bois MDF. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur les bois MDF dans cet article.

Qu’est-ce que le panneau MFD ?

Le panneau de fibres à densité moyenne ou panneau MDF (Medium Density Fiberboard) est un produit en bois préparé en décomposant les résidus de bois tendre ou de bois dur en fibres de bois, fréquemment dans un défibrillateur, en le combinant avec de la cire et un liant à base de résine, et en le créant en panneaux en appliquant une température et une pression élevées. Les panneaux de fibres à densité moyenne sont généralement plus denses que le contreplaqué. Il est composé de fibres séparées, mais peut être utilisé comme matériau de construction même en application au contreplaqué. Il est plus résistant et plus dense que les panneaux de particules.

BOIS MDF

Les avantages des panneaux MFD

Densité élevée pour une utilisation facile

Le panneau de fibres à densité moyenne manque de grain et il est facile à percer et à couper sans risquer de l’endommager. Sa densité élevée le rend apte à utiliser des machines dessus. Ce genre de matériaux dispose d’une surface lisse et sans plis ni nœuds. Par ailleurs, le panneau peut être teinté ou peint pour imiter le bois naturel. Les stratifiés et les placages de bois peuvent également être appliqués aux panneaux MDF pour imiter l’apparence du bois véritable. En tant que tel, le MDF est la meilleure alternative au vrai bois en termes d’apparence.

Panneaux MDF : indéformable et imperméable

Un autre avantage du panneau MDF, c’est qu’il ne se contracte ni ne se dilate en raison des fluctuations de température comme le bois naturel. Le gonflement qui se produit dans le MDF en raison de l’exposition à l’humidité est également minime. D’autres parts, c’est un produit en bois indéformable. Le panneau MDF est facile à teindre et à appliquer de la couleur, contrairement au bois naturel qui met beaucoup de temps à se teindre. Et grâce à ses bords lisses, le MDF peut facilement être coupé et sculpté en différents modèles.

Résistance et écologique avec les panneaux de bois aggloméré de fibres

Pendant le processus de fabrication, le MDF est traité avec des produits chimiques spéciaux qui le rendent résistant aux termites et autres insectes. Et comme il est fabriqué à partir de restes de bois, il est moins cher que le bois naturel. Vous obtenez l’apparence du vrai bois sans dépenser beaucoup d’argent. Dans tous les cas, ce genre de matériaux est respectueux de l’environnement puisqu’il est fabriqué à partir de produits de bois recyclés.