voile ombrage

La voile d’ombrage est une solution très pratique pour profiter du plein air même pendant les chauds mois d’été. L’installation d’un auvent ajoute une touche décorative à votre terrasse tout en vous protégeant du soleil, du vent et parfois de la pluie.

C’est une installation d’extérieur constituée d’une toile en tissu extensible et stable, qui protège du soleil et de la chaleur, avec système de fixation aux angles. La voile d’ombrage s’adapte à tous vos besoins et à la configuration de votre jardin, car elle peut être accrochée dans le jardin ou adossée au mur de la maison.

La toile d’ombrage se décline en une multitude de formes, de couleurs et de textiles selon vos envies. Inspiré des voiles des bateaux, il se distingue des autres systèmes d’ombrage par son esthétique et son gain de place sans gêner le passage au sol.

Quel type de toile adapté à votre voile d’ombrage ?

Tout d’abord, il est important de définir la matière de la voile d’ombrage en fonction du climat de votre région.

  • Tissus imperméables

Les toiles imperméables sont constituées d’un tissu fin et à mailles serrées qui protège la terrasse de la pluie et du soleil en toutes saisons. Ils agissent également comme une barrière contre la chaleur et ne laissent pas passer l’air, il est donc important de les installer en hauteur pour éviter l’effet de serre. Une telle toile doit également être inclinée pour que l’eau de pluie s’évacue facilement et ne stagne pas.

  • Tissus perméables ou absorbants

Les tissus absorbants sont fabriqués à partir de tissus à mailles plus larges et sont moins serrés que les tissus imperméables. Ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur aux salons de jardin ou aux coins repas. Ajourés ou micro-perforés, ils laissent passer l’air tout en vous protégeant efficacement des UV et du vent.

choisir ombre maison

Quelles matières de toile d’ombrage ?

Principalement disponible en quatre matériaux de toile :

  • Le polyester est très résistant à la lumière et aux intempéries et facile à nettoyer. Il est également infroissable et indéformable, assurant une meilleure durabilité.
  • Le polyéthylène est imperméable et durable tout en laissant passer l’air. Son entretien est facilité grâce à sa résistance aux taches.
  • L’acrylique est teinté dans la masse, ce qui lui permet d’être très résistant aux effets du soleil et ainsi de conserver plus longtemps sa couleur d’origine.
  • Le PVC, imperméable et imperméable, protège des rayons UV mais n’empêche pas l’effet de serre. Il est également facile à entretenir.

Autre facteur à prendre en compte, le poids de la toile. Il varie entre 140 g/m² et 340 g/m². Plus sa densité est élevée, plus la voile sera résistante à l’usure.

Quelle est la forme et la taille de sa voile d’ombrage ?

Une fois vos besoins déterminés, explorez différentes formes de voiles de jardin : triangle, rectangle ou carré.

La voile triangulaire, épurée et élégante, ajoute une touche décorative à l’extérieur et est parfaite pour un coin repas d’angle ou un petit balcon.

Voiles d’ombrage rectangulaires, idéales pour couvrir toute une grande surface.

Toutes les formes de voile d’ombrage sont disponibles en différentes tailles adaptées aux grands jardins ainsi qu’aux balcons étroits. Leur longueur varie de 280 à 560 cm.

choix voile ombrage

Quel style pour votre voile d’ombrage ?

Les voiles pare-soleil sont un élément indispensable de la décoration extérieure. Ils participent pleinement à l’ambiance et au style du jardin. Le choix de la couleur est donc primordial pour créer un espace de détente unique.

  • Des couleurs neutres et apaisantes se marient parfaitement aux maisons traditionnelles et créent une ambiance chaleureuse au-dessus du salon de jardin.
  • Des couleurs profondes comme le noir, le marron ou le bleu mettent en valeur l’espace moderne.
  • Les couleurs vitaminées ajoutent une touche design à une villa moderne et donnent vie à un petit balcon.

Les tissus qui combinent les couleurs et les motifs lui donnent une sensation unique.