Posséder un jardin cosy chez soi est une meilleure option pour profiter d’agréables journées au soleil et passer de sublimes nuits à la belle étoile. Mais de quoi avez-vous réellement besoin pour installer cet espace où il fera bon vivre en permanence ? Découvrez dans cet article quelques-uns des éléments décoratifs indispensables à la réalisation de ce joyau.

Sélectionner des plantes vivaces pour l’ornement

Puisque l’objectif que vous poursuivez est de réussir à créer un espace assez confortable, il est préférable de composer avec la nature. L’ambiance cosy dépend en grande partie de l’aménagement paysager sur l’espace. Ici, il peut être important de miser aussi bien sur des plantes vivaces que sur des fleurs décoratives. Bien sûr, la tâche à accomplir est moins facile qu’acheter un four à pizza.

Les plantes vivaces

Voici une liste non exhaustive de plantes résistantes destinées à renforcer l’attrait d’un jardin et qui produisent de belles ombres à la fois.

  • Le Magnolia Grandiflora : beau et géant, il sublime tout espace qui l’accueille par ses fleurs blanches.
  • L’arbre à soie : Cet arbre possède une silhouette fine et grandit très lentement. À l’âge adulte, il mesure 5 m voire 6 m.
  • Le bouleau : C’est un arbre à écorce blanc et à petites feuilles dont le bois sert à fabriquer du papier.
  • Le cyprès : Il se remarque à sa forme conique et trop longue (15 m).

Les fleurs décoratives

Voici quelques fleurs dont la présence dans votre jardin lui apportera une grande touche.

  • La marguerite flashy : Cette plante, élégante et admirable, se remarque par ses fleurs en couleur jaune d’or et ses pétales en double rangée. Elle mesure généralement 35 cm de taille.
  • L’anémone : C’est une plante herbacée, cultivée dans les jardins, surtout pour sa grande beauté.
  • Les sidalcées (mauve des prairies) : Elles mesurent 1,8 mètre de taille maximale et se distinguent par leurs feuilles rondes et lobées, leurs jolies fleurs violettes. Ce sont des plantes qui adorent le soleil et semblent paisibles sur les sols humifères.
  • Les asclépiades : Ces plantes sont très résistantes à la sécheresse. Elles portent des bouquets de fleurs en couleur orange vif. La nuit, elles rayonnent davantage au contact de la lumière.

Opter pour un éclairage idéal

Pour une ambiance douillette dans votre jardin, misez sur un éclairage tamisé. En effet, lorsque la lumière est tamisée, elle permet de prolonger les soirées et de passer de meilleurs moments avec les siens. Pour ce faire, le choix peut être porté sur les guirlandes lumineuses, les photophores pour contenir des bougies. Privilégiez des bougies parfumées à cet effet.

Pour la raison que l’idée ainsi défendue est d’organiser un éclairage doux, vous pouvez ajouter les lanternes et les suspensions en rotin. Avec ces luminaires, vous l’aurez compris, il est hors de question que votre jardin ne respire pas le charme et l’ambiance escomptée, à moins que l’espace soit encombré.

Aérer le jardin

Trop d’éléments décoratifs peuvent nuire à la beauté et à la douce ambiance de votre jardin. Il ne faut point perdre de vue le côté « aération ». Évitez la surcharge avec des éléments superflus (arbres ou arbustes, luminaires, meubles, etc.) dont la présence ne fait qu’encombrer l’espace. C’est pourquoi chaque objet qui s’y introduit doit avoir sa raison d’être. Autrement, abstenez-vous-en. Sans nul doute, vous parviendrez ainsi à votre objectif de départ : celui d’installer un petit paradis à l’intérieur de votre maison.