Le jardin est un bel espace convivial et chaleureux où l’on aime recevoir des invités ou profiter d’un bain-de-soleil en famille. Dans le but de le garder beau toute l’année, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Bien entretenir son jardin requiert beaucoup de patience et demande aussi énormément de temps. Pour y arriver comme un professionnel, il existe cependant quelques astuces utiles à mettre en œuvre. Découvrez dans la suite de cet article les techniques pour bien entretenir votre jardin.

Retirez régulièrement les mauvaises herbes

La première astuce pour profiter d’un jardin harmonieux et très beau est d’éliminer au fur et à mesure les mauvaises herbes. Ces dernières sont en effet susceptibles d’étouffer les plantes que vous souhaitez voir fleurir. Dans le jardin, vous pourrez éliminer deux types de mauvaises herbes :

  • Les annuelles : elles se caractérisent par un développement plutôt rapide. Toutefois, elles sont très faciles à éliminer du fait de leurs racines peu profondes. Pour y arriver, vous pouvez simplement couper la tige à la base,
  • Les vivaces : elles se distinguent par des racines très développées et assez résistantes. Pour cela, il est conseillé de retirer entièrement leurs racines pour pouvoir les éliminer durablement.

Pour désherber le jardin, il est conseillé d’éviter les produits chimiques, mais d’opter plutôt pour des solutions naturelles. Ainsi, vous pouvez utiliser la technique de l’eau bouillante amidonnée, ou celle du vinaigre blanc, ou encore opter pour le désherbage manuel à l’aide d’une binette ou d’un couteau désherber, deux outils à mains indispensables à tout jardinier que l’on peut facilement se procurer dans une boutique de produits de jardinage.

entretien jardin

Paillez votre sol

Le paillage du sol est une méthode très utilisée par les professionnels du jardinage en raison de la panoplie de bienfaits qu’il offre. En effet, cette technique crée une barrière contre les rayons du soleil, ce qui permet de protéger votre sol contre les mauvaises herbes, de maintenir l’humidité de la terre, de la nourrir et de l’enrichir efficacement.

Ainsi, grâce à tous ses avantages, le paillage permettra de conserver la beauté de votre jardin et offrira une bonne longévité à vos plantes et fleurs. Pour pailler votre sol, vous pouvez opter pour du :

  • Paillis minéral : ceci peut être soit du gravier ou de l’ardoise,
  • Paillis végétal : il peut être fait de paille ou d’écorces en bois.

Arrosez efficacement votre jardin

Pour permettre à vos plantations de e développer efficacement, vous devez les arroser convenablement. Grâce au paillage, vous arroserez beaucoup moins étant donné que cette technique empêche l’évaporation de l’eau et le dessèchement de la terre.

Pour arroser votre sol paillé, il est conseillé de le faire tôt le matin ou plutôt tard le soir pour permettre au sol de profiter d’une humidité optimale. De plus, pour aider vos plantations à bien grandir, vous devez leur fournir la quantité d’eau nécessaire. Par ailleurs, avec un sol paillé, vous devez réaliser un arrosage ciblé en commençant par la racine.

Vous pouvez arroser au goulot de l’arrosoir, en évitant de mouiller les feuilles pour ne pas voir apparaître de maladies. Mais vous pouvez aussi installer un système d’arrosage en goutte-à-goutte. Vous aurez alors plus de temps pour faire autre chose !