Le développement de la technologie et des techniques offre des moyens plus faciles pour assurer la sécurité et entretenir une piscine. C’est le cas des abris de piscine qui sécurisent en évitant les risques de noyade ou de chute et qui garantissent de chaleureuses séances de baignades. Ils existent sous différents modèles sur le marché. Découvrez dans cet article les différents modèles d’abris de piscine existants.

L’abri piscine haut

Idéal pour bénéficier de sa piscine sur une longue période, l’abri haut joue sur la température de l’eau en la chauffant tout en veillant sur le phénomène de condensation. Il existe sur le marché des modèles d’abris piscine telescopique sans rail dont l’abri s’ouvre et se referme en un temps record ! L’avantage avec ce type d’abri est que la baignade se fait à n’importe quel moment de l’année. En effet, il est possible d’ouvrir l’abri et de profiter du soleil ou le fermer quand le soleil n’est pas au zénith. Il peut aussi être aménagé au cours de la saison chaude en une pièce habitable avec un salon de jardin, une table et des chaises.

L’abri bas

Comme l’indique son nom, l’abri de piscine bas est discret et mesure approximativement un mètre. Il est plus performant que l’abri haut pour chauffer l’eau. Dotée d’une surface différente, l’ouverture de l’abri permet de se baigner dans une eau à bonne température sur une longue période. Il protège également contre la poussière, les insectes, les feuilles, les branches, et tout ce qui pourrait salir la piscine. L’abri bas convient le plus aux piscines enterrées et couloirs de nage qu’aux piscines hors sol. Il s’adapte également aux piscines larges ou de formes originales.

modèle piscine

L’abri mi-haut

Avec une hauteur maximale de 1,80 mètre, cet abri offre des baignades chaudes et aérées dans le milieu aquatique avec l’option station debout sur le domaine exploité. Avec cet abri, profitez de la piscine sans crainte, ceci même après la haute saison. Malgré sa grande taille, il reste discret et ne nécessite pas de protocole avant d’être installé. En effet, l’abri haut requiert l’autorisation d’un permis de construire ainsi qu’une taxe locale sur l’équipement, ce qui n’est pas le cas de l’abri mi-haut.

L’abri piscine semi-haut

Tout comme les autres, il s’occupe de la température de l’eau afin de garantir une bonne baignade. À la différence de l’abri bas, celui-ci est plus volumineux et spacieux. Il résume élégance et esthétique avec sa hauteur extérieure de 100 cm. Il est possible de s’y détendre en jouant des jeux aquatiques. L’abri semi-haut dispose aussi d’une pièce fermée maniable qui peut être ouverte. En fonction du modèle choisi, il peut être coulissant sur rail ou télescopique sans rail.

L’abri piscine plat

Peu encombrant et très discret, l’abri plat protège, sécurise et gère la température de l’eau. Plat ou à pentes légères, il s’adapte à tous les types de bassins. Très maniable, il peut être ouvert ou fermé en fonction du temps qu’indique la météo. D’une hauteur maximale comprise entre 40 cm et 1 m, l’abri plat se fond dans le jardin et ne nécessite pas de permis de construire. Par ailleurs, quel que soit le modèle d’abri choisi, il est essentiel de s’assurer que ce dernier soit fabriqué à base d’aluminium.