L’abri de piscine est une installation qui vous permet de protéger durablement votre piscine. Toutefois, au vu de l’importance que revêt cette installation, son choix ne peut se faire à la légère. Si vous êtes sur le point d’acheter un abri de piscine et que vous ne savez pas comment faire votre choix, vous êtes au bon endroit. Nous vous invitons à découvrir les bons conseils dans cet article.

Abri de piscine : pourquoi adopter cette installation ?

L’installation de votre abri de piscine est bien plus qu’une simple démarche pour protéger cette dernière. En effet, il s’agit également d’une obligation légale en vigueur depuis plusieurs années. Elle impose aux propriétaires de piscines privées, l’installation de ce dispositif afin de prévenir les noyades infantiles. Bien évidemment, l’adoption d’un abri de piscine comporte également d’autres avantages. Elle permet par exemple de maintenir l’eau à une parfaite température sans utiliser un mécanisme coûteux.

De plus, même si certains voient en cette installation un investissement conséquent, il s’avère bénéfique sur le long terme. Après tout, il protège efficacement l’eau contre toute forme de pollution, et permet par la même occasion de préserver sa qualité. Cela signifie qu’un propriétaire qui investit dans un abri de piscine n’aura plus à dépenser sur certains aspects du maintien de la qualité de l’eau.

Bien choisir votre abri piscine : les critères à suivre !

Étant donné qu’il s’agit d’un investissement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de faire son choix. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir le meilleur abri de piscine.

Le type d’installation

Il existe essentiellement 4 différents types d’abris de piscine, en fonction de leur taille. Ainsi, vous avez l’abri de piscine bas qui possède généralement un mètre de hauteur et qui s’utilise facilement. Il y a ensuite l’abri de piscine haut, et ses 3 mètres (ou plus). Les 2 derniers sont respectivement les abris de piscine semi-haut et bi-corps. Il faut toutefois noter que l’abri de piscine bi-corps est assez rare.

La forme de l’abri de piscine

Les abris de piscine se déclinent en plusieurs formes : classique, en dôme, à pans coupé et mixte. Chacune de ces formes possède des arguments convaincants, et votre choix se fera en fonction de la vision que vous avez.

Les matériaux

Comme c’est le cas pour les formes, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la structure de votre installation. Il y a entre autres le bois, l’acier et l’aluminium. Même si le dernier est le plus utilisé, son isolation n’est pas aussi bonne que celle du bois. Quant au vitrage, vous aurez le choix entre du PVC, de la résine, du verre, etc.

La technologie de l’abri de piscine

La technologie de l’abri de piscine est également un critère de choix très important. Les constructeurs proposent différentes technologies pour ces installations. Parmi elles, vous avez :

  • L’abri de piscine amovible ;
  • L’abri télescopique ;
  • L’abri coulissant ; etc.

Une fois que vous avez procédé à l’installation de votre abri de piscine, il faut également penser à le nettoyer régulièrement. En effet, comme la piscine, il a lui aussi besoin d’un entretien pour demeurer opérationnel le plus longtemps possible.