La scie circulaire sur table est un excellent outil qui vous permet de découper des planches, des panneaux ou couper le parquet. Celle-ci peut être fixe ou mobile et constitue sans l’ombre d’un doute un équipement puissant et extrêmement précis. Pour remplir convenablement sa mission, il est dès lors important qu’elle soit bien choisie. Voici quelques points qui doivent attirer votre attention au moment de choisir.

Déterminez au préalable le type de bricoleur que vous êtes

Pour être certain de trouver la bonne scie circulaire sur table, il est essentiel de tenir compte de vos habitudes de bricolage. En effet, le choix de l’équipement diffère selon que vous soyez un amateur ou un professionnel ainsi que la fréquence d’utilisation. Ainsi, pour un usage occasionnel, une puissance moyenne comprise entre 1050 et 1200 W conviendra parfaitement pour satisfaire vos besoins. Par contre, pour un usage professionnel, une puissance d’au moins 1600 W est nécessaire pour réaliser vos travaux. Il est également important de vérifier le poids et l’encombrement éventuel que peut causer votre matériel. Cela déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez déplacer l’outil quand le besoin se fait sentir.

Intéressez-vous au type de lame de votre scie circulaire sur table

Lorsqu’il s’agit de vous procurer une scie circulaire sur table, vous devez être conscient du fait que sa lame constitue l’élément le plus important. C’est elle qui déterminera les matériaux que vous pourrez travailler ainsi que l’épaisseur des pièces. Pour cela, les marques proposent différentes tailles et types de lame. Généralement, il est conseillé de choisir des lames avec 10 à 48 dents qui sont considérées comme des passe-partout. Le diamètre de la lame varie entre 190 et 315 mm dents comprises selon les modèles disponibles, cliquez ici pour en savoir plus. De ce fait, le choix des dents est déterminant pour faire le meilleur choix. Elles peuvent être en carbure. Ces dents offrent des coupes nettes avec un sciage de résineux, de métaux non ferreux, etc. Pour ce qui est des dents en acier trempé, elles sont adaptées à la coupe du bois. En ce qui concerne la qualité de la lame, celle en diamant est beaucoup plus robuste et constituera donc un investissement rentable.

Vérifiez les angles et la profondeur de coupe de l’outil

Vous trouverez sur le marché des modèles de scie circulaire sur table deux en un qui sont dotés de la fonction « scie à onglet ». Cela en fait des outils assez pratiques dont il est possible d’inverser la position de la machine pour une utilisation au-dessus de la table. Vous êtes donc en mesure de réaliser des coupes d’onglet avec 0 à 90 ° par rapport à la pièce de bois. Il existe également des modèles avec une inclinaison de la lame sur 45 ° qui servent à réaliser des coupes en biais. Pour ce qui est de la profondeur de coupe, celle-ci varie évidemment selon l’angle, mais aussi le modèle de la machine. La profondeur est comprise entre 45 et 80 mm, et il est préférable d’opter pour un modèle réglable au couteau diviseur.