Dans les constructions, l’utilité du garde-corps extérieur ne fait plus l’ombre d’un doute. Il représente un précieux dispositif de sécurité qui assure une certaine protection. Essentiellement, il permet d’éviter les chutes. Ainsi, il se place autour d’escaliers, de terrasses ou encore de piscines. Aussi, choisis avec minutie, plusieurs modèles de garde-corps participent activement à la décoration. Si vous vous trouvez à Caen en Normandie, vous pourrez profiter d’excellents services de conception et d’installation de garde-corps extérieur d’un spécialiste.

Les différents types de garde-corps extérieur

Les garde-corps sont des éléments assemblés pour constituer une barrière ou une protection. À l’extérieur, les garde-corps se placent autour des terrasses, au niveau des balcons, sur les bords d’escaliers ou encore autour des piscines. Aussi, ce dispositif peut se mettre au niveau d’une mezzanine. Ils servent à prévenir d’éventuelles chutes.

En effet, il existe différents types de garde-corps extérieurs. Ils se différencient principalement par le mode de fixation. Ainsi, on distingue le garde-corps rampant qui se place généralement sur les escaliers. Aussi, le garde-corps de palier est idéal sur les terrasses, les balcons et les mezzanines. En outre, il y a le garde-corps de toiture conçu pour les terrasses aménagées sur le toit.

Vous avez le choix entre la pose à l’anglaise et la pose à la française pour la fixation du dispositif. Par ailleurs, découvrez Escalier Design 14, fabrication de garde corps extérieur sur mesure à Caen (Normandie). Vous avez davantage de précisions sur chacun de ces types de garde-corps et sur les moyens de les fixer. Profitez de prestations personnalisées pour des garanties de résultats.

Les normes de sécurité pour garde-corps extérieur

garde corps extérieursÉtant un dispositif de sécurité, le garde-corps doit répondre à certaines normes assez strictes. D’abord, l’installation d’un garde-corps est obligatoire à certains endroits spécifiques de la maison. En outre, au bord d’une terrasse ou d’une mezzanine, le garde-corps doit atteindre une hauteur de 1 m au moins afin de garantir une sécurité optimale.

Au niveau de l’escalier, cette hauteur peut varier entre 0,8 et 1 m. Par contre, le garde-corps du rebord de la piscine doit avoir une hauteur minimale de 1 m et un remplissage plein de 45 cm.

Lorsque le remplissage est fait en barreau horizontal, deux barreaux consécutifs doivent avoir un écartement de 14,5 à 18 cm. Pour les barreaux verticaux par contre, l’écartement est de 11 cm. Le respect de ses normes de sécurité est indispensable pour s’éviter des désagréments.

Comment choisir ses garde-corps extérieurs ?

Le choix d’un garde-corps extérieur se base sur deux principaux éléments. Ce sont la sécurité qu’il assure et l’esthétique qui permet d’optimiser la décoration extérieure. Ainsi, vous devez opter pour un garde-corps extérieur conçu avec un matériau solide et esthétique. Étant un dispositif installé à l’extérieur, le garde-corps doit également résister aux intempéries et aux agressions extérieures.

Ainsi, vous pourrez opter pour le bois, l’aluminium ou l’acier inoxydable comme matériau de fabrication de votre garde-corps extérieur. Ces matériaux offrent une parfaite solidité. En outre, pour plus d’esthétique, vous pourrez opter pour le verre. De plus, il est tout à fait possible de faire une association de matériaux pour fabriquer un garde-corps extérieur à Caen en Normandie. Un garde-corps en verre avec des barres en acier inoxydable est une excellente option.

Par ailleurs, vous devez bien agencer les couleurs afin que le dispositif rentre parfaitement dans la décoration de la maison. Vous avez également la possibilité d’ajouter des accessoires de décoration aux garde-corps afin d’avoir une réalisation attrayante avec une grande esthétique.