La terrasse est un lieu de convivialité où l’on peut se réunir en couple, en famille ou entre amis pour passer des moments chaleureux. C’est une extension de la maison, et elle doit être construite avec soin pour offrir un rendu magnifique. Si vous aimez le style plutôt naturel et charmant, une terrasse en bois ferait certainement l’affaire. Mais comment procéder pour la pose d’une terrasse en bois ? Découvrez plus de détails dans cet article.

Déterminer le mode de construction

La pose d’une terrasse en bois peut se faire suivant trois modes de construction. Avant d’aller plus loin dans votre projet, il convient de déterminer dans laquelle des trois options vous vous retrouvez. Une terrasse en bois peut être construite sur un sol en béton. C’est l’option la plus intéressante et la plus facile. Le sol en béton permet une fixation directe des lambourdes. La deuxième option est la construction sur un sol stabilisé. Cette option est réalisable grâce à des plots à visser sur les lambourdes. La troisième alternative consiste à construire la terrasse en bois sur un sol non stabilisé. C’est l’option la moins facile. Il faudra passer par un double lambourdage pour réussir l’opération.

Choisir les lames de terrasse

On distingue plusieurs sortes de lames de terrasse. On parle ainsi des bois naturels, des bois naturels modifiés, et des bois composites. Les bois naturels modifiés regroupent les bois traités par une forte température, les bois densifiés, etc. Les bois composites constituent des mélanges d’autres matières comme le PVC avec le bois. Chaque type de lame de terrasse présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le choix de la lame de terrasse dépend généralement de votre budget et du rendu esthétique final que vous souhaitez avoir. À cet effet, découvrez les terrasses bois de Bois Expo Distribution pour tous vos besoins en terrasse de bois.

terrasse en bois

Installer la terrasse en bois

L’installation de la terrasse en bois est la dernière étape dans le processus. Vous pouvez faire recours à un professionnel pour l’installation, ou décider de vous y essayer personnellement. Toutefois, si vous ne maitrisez pas tout à fait les travaux de bricolage, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel pour gagner du temps.

Selon le sol sur lequel la terrasse sera posée, l’installation suivra des étapes et nécessitera des outils ou accessoires. En général, on commence par la dalle, puis on passe à la structure et ensuite aux lames. La finition suit la fin de la pose, sans oublier les garde-corps et l’éclairage.

N’oubliez pas la demande d’autorisation pour construction !

Avant toute pose de terrasse en bois, une démarche doit être effectuée auprès de votre mairie pour avoir une autorisation. En effet, selon la réglementation en vigueur, il n’est pas possible de poser une terrasse en bois sans effectuer cette démarche, même si vous êtes propriétaire de la maison. Lorsque vous aurez fait le dépôt du dossier et la déclaration des travaux, vous devrez attendre la décision de la commission en charge. Faire appel à un architecte n’est pas superflu pour avoir un dossier soigné et bien constitué. C’est en effet la première étape lorsque vous avez pour projet de construire une terrasse en bois.