mousse sur le toit

Avoir de la mousse sur le toit de votre maison est loin d’être la pire des choses qui puisse arriver. En fait, beaucoup de gens aiment l’aspect vieilli que cela donne à une maison, surtout si le style de leur maison correspond à cet effet rural verdoyant que la mousse peut donner.

Un toit vert met en valeur un environnement local sain et peut faire ressortir votre maison. En fait, beaucoup de gens laisse pousser la mousse;  les maisons écologiques se vantant de leurs toits verts, qui sont généralement à base de mousse.

Dans la plupart des cas, la mousse n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du toit ou sur les fuites. Cela peut ralentir l’écoulement de l’eau vers vos gouttières et cela pourrait endommager les tuiles à la longue, mais vous n’avez vraiment besoin de traiter la mousse que si elle commence à paraître disgracieuse, surtout si à  certains endroits, la mousse commencent à sécher.

Dans ce cas, il peut être conseillé de décaper votre toit de mousse. Vous voudrez peut-être également réfléchir à la façon d’éliminer la mousse du toit si la mousse pousse suffisamment pour bloquer les gouttières, bien qu’un bon couvreur à Paris ou en Province devrait être en mesure d’installer une bordure ou un protège-gouttière sur le toit pour éviter que ce soit un problème.

Penser à un échafaudage

L’élimination de la mousse est un travail pour quelqu’un qui a de l’expérience de travail sur les toits et cela peut être coûteux à faire si votre couvreur doit installer des échafaudages pour travailler sur le toit. Une petite maison prendra un jour à nettoyer et une plus grande prendra deux jours.

Vous pouvez donc vous attendre à payer entre 400 euros et 1 500 euros lorsque vous prenez en compte les matériaux et les échafaudages. Demandez toujours si le prix comprend les échafaudages et s’il sera nécessaire.

Lavage chimique

Un lavage chimique sera généralement utilisé pour enlever la mousse de votre toit. Le lavage sera appliqué, puis toutes les parties tenaces peuvent être brossées par l’artisan ou enlevées avec une truelle (souvent une truelle à bord en caoutchouc).

C’est la manière la plus douce de faire le travail, car le lavage au karcher peut déloger les tuiles, tandis que le simple fait de frotter le toit peut endommager les tuiles et laisser des traces de rayures.

Lavage sous pression

 Le lavage à pression peut également avoir pour effet de répandre la mousse, que ce soit sur d’autres parties de votre toit ou en dessous de votre terrasse.

Vous devez également faire attention lorsque vous nettoyez un toit avec des produits chimiques si vous avez des plantes dans votre jardin sous le toit. Dites toujours à votre artisan si cela vous préoccupe.

lavage toit

Installation de bandes

Si vous souhaitez empêcher la nouvelle croissance de mousse, vous pouvez installer des bandes ou du fil de cuivre sur le dessus de votre toit. Le cuivre est utilisé dans de nombreux mélanges de lutte contre les mauvaises herbes, vous pouvez donc être sûr qu’il fera le travail, tout en gardant le toit dégagé en permanence.

Les résidus qui se déposent sur vos tuiles empêcheront la nouvelle mousse de s’installer, mais cela peut entraîner une décoloration du toit. Vous devez éviter cette méthode si vous avez des gouttières en aluminium, car elles seront corrodées par le ruissellement des bandes de cuivre.

Traitements de mousse de toit

Il existe de nombreux produits anti-mousse qui élimineront à la fois la mousse, et empêcheront la repousse de la mousse et même les deux dans le même produit. La plupart des produits peuvent être utilisés sur de nombreux types de surface donc éliminer la mousse sur un toit et enlever la mousse sur une terrasse peut, dans de nombreux cas, être fait avec le même produit.

Tous les produits de démoussage tueront évidemment la mousse, mais ils fonctionnent tous de différentes manières et nécessitent différentes méthodes d’application. Les produits anti-mousse sont généralement regroupés en 2 types principaux: poudre sèche et liquide. Les produits anti-mousse en poudre sèche sont appliqués en saupoudrant la poudre en plusieurs lignes parallèles à la crête de la maison, en espaçant les lignes d’environ 60cm. Lorsqu’il pleut, l’eau se mélange à la poudre et coule vers l’avant-toit.

Après environ une semaine, la mousse devrait se dissiper. Les produits anti-mousse en poudre, étant des produits pratiques, vous obligent à aller sur le toit et à faire le point sur le problème de la mousse. Cela vous permet de visualiser la mousse avant le processus d’élimination qui suit. Cependant, ces produits peuvent être difficiles à éparpiller uniformément et ils peuvent laisser des lignes blanches qui restent parfois sur le toit jusqu’à ce que plusieurs fortes averses de pluie les emportent. La poudre sèche qui vient de se déposer peut s’envoler si un vent fort vient avant la pluie.

Le produit anti-mousse liquide est livré dans un récipient qui se fixe à un tuyau d’arrosage et se mélange sur une base dosée au fur et à mesure que l’eau coule. Vous pouvez les appliquer depuis le sol, tant que vous avez une pression d’eau suffisante pour atteindre le faîte du toit. La règle générale est que si vous n’avez pas de soucis avec votre toit et que la mousse semble saine, laissez-la bien tranquille. Vous pourriez finir par payer beaucoup et potentiellement endommager vos tuiles.

Agissez si vous avez besoin ou voulez vraiment vous débarrasser de la mousse, mais soyez assuré qu’une croissance naturelle de mousse n’endommagera probablement pas votre maison.