cheminée extérieure

Pour passer des soirées entre amis ou en famille lorsque la température est plutôt basse, on a besoin d’un accessoire pour apporter un peu de chaleur. Généralement, on utilise les cheminées à l’intérieur de la maison pour jouer le même rôle, et c’est à cet effet qu’il existe également des cheminées extérieures. À part son côté pratique, une cheminée extérieure représente également un objet de décoration. Cet article vous donne plus de détails sur cet accessoire, son fonctionnement, et comment procéder pour choisir le modèle qu’il vous faut.

Présentation et fonctionnement

La cheminée extérieure est un chauffage d’appoint qui peut se présenter sous plusieurs formes suivant les modèles. On distingue plusieurs modèles dont les braseros, les cheminées mexicaines, les parasols chauffants, la cheminée prête à poser, etc. Diverses formes et designs existent, ce qui laisse à l’utilisateur un large choix. Les matériaux utilisés pour leur conception peuvent varier. Il peut s’agir de matériaux comme l’acier, l’argile, la terre, ou la fonte, ou encore la brique réfractaire.

Les cheminées extérieures fonctionnent à l’aide de combustibles. L’avantage avec les cheminées extérieures est que plusieurs combustibles peuvent être utilisés notamment le charbon de bois, le bioéthanol ou le gaz. L’installation d’une cheminée extérieure ne requiert pas un long travail, elle est plutôt rapide et simple. De plus, opter pour une cheminée extérieure, c’est rajouter une touche esthétique à votre jardin.

choix cheminée jardin

Comment choisir sa cheminée extérieure ?

Choisir sa cheminée extérieure revient à déterminer à l’avance le type de cheminée extérieure qui vous conviendrait. Selon les différents modèles mentionnés plus haut, il faudra se positionner suivant les caractéristiques de chaque modèle et vos besoins et goûts. Le combustible est aussi un élément à considérer dans votre choix. Si vous choisissez par exemple une cheminée extérieure qui fonctionne au gaz, vous ne pourrez vous défaire de la bouteille de gaz qui risque d’être encombrante. Le charbon de bois comme combustible est plus économique, comparativement aux autres combustibles. D’autres éléments comme le rendement et la puissance de la cheminée sont à prendre en compte également. Naturellement le prix d’achat de la cheminée sera un élément décisif dans votre choix. Le design et la forme peuvent aussi jouer un rôle très important lorsqu’on sait qu’une cheminée d’extérieur a aussi un aspect décoratif.

Le saviez-vous ?

Une cheminée extérieure a un rendement plus faible qu’une cheminée d’intérieur. Cela s’explique simplement par le fait que la chaleur produite par la cheminée ne reste pas condensée comme dans un espace clos. Elle se répand rapidement et se disperse. Il faudra être proche de la cheminée pour bien profiter de la chaleur dégagée. La bonne solution serait d’opter pour un emplacement plutôt cloisonné lors de l’installation de votre cheminée extérieure. Une cheminée extérieure à foyer fermé serait également une meilleure option en termes de rendement.

Les cheminées extérieures sont aussi polluantes de par leur émission de gaz à effet de serre. Lorsque le combustible utilisé est le bioéthanol, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre, mais ces modèles sont plutôt petits et décoratifs.