Tous les moyens sont les bienvenus pour faire de son espace vert un petit paradis. Au nombre de ceux-ci, l’éclairage extérieur à l’aide de luminaires. Mais qu’est-ce qu’un luminaire extérieur, et pourquoi se servir de luminaires solaires pour son jardin ? Les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un luminaire extérieur ?

Un luminaire extérieur est un appareil permettant un meilleur éclairage des zones extérieures obscures de votre maison. Il existe des luminaires fonctionnant à l’aide du courant électrique et ceux utilisant l’énergie solaire. Cet appareil, faudrait-il vous le faire savoir, s’impose de plus en plus dans l’aménagement et la décoration des jardins, et ce pour multiples raisons.

Pourquoi se servir de luminaires solaires pour éclairer son jardin ?

Plusieurs mobiles font aujourd’hui des luminaires solaires des appareils parfaits pour l’éclairage des jardins. C’est un ensemble constitué d’un système de lampe LED (utilisée spécifiquement pour les systèmes électriques de type solaire), de panneaux solaires, d’un contrôleur de charge, d’une batterie et d’un onduleur. Ci-après, les raisons pour lesquels vous devez absolument utiliser des luminaires solaires pour l’éclairage de votre jardin.

éclairage de jardin

Le luminaire extérieur solaire, un moyen économique et durable

Avec les moyens électriques standards, l’installation de lampes dans votre jardin aurait nécessité des fils, des interrupteurs et autres matériels électriques qui encombreraient votre jardin. Mais avec les luminaires solaires, tout change, tout est automatique et sans encombrements. L’alimentation des luminaires démarre toute seule après la tombée de la nuit. Dès que le jour se lève, tout s’éteint automatiquement. Plus besoin de se mettre à actionner des interrupteurs.

Les luminaires utilisant l’électricité normale feront nécessairement gonfler la facture après leur installation qui elle aussi risque d’être à un prix dérangeant. L’installation des luminaires solaires nécessite juste un bon emplacement pour la pose des panneaux et c’est parti pour une utilisation gratuite sans frais supplémentaires, et à vie de surcroît.

Très écologique

À une époque où le réchauffement climatique fait débat et où le monde ne cesse de chercher des moyens pour réduire l’émission de gaz à effets de serre, les luminaires LED sont vraiment les bienvenus. Pas besoin de batterie rechargeable, ni de pile électrique ou encore d’électricité ordinaire provenant de centrales polluantes. Parce que votre jardin est nature, il vous faut l’éclairer de manière écolo. Et l’énergie solaire est parfaite pour ça.

Un meilleur éclairage du jardin

Mieux que l’électricité ordinaire, qui peut être soumise à tout moment à des problèmes de baisse de tension, capable de baisser l’éclat de vos luminaires, les luminaires dotés de lampes LED alimentées à l’énergie solaire éclairent mieux tout en puisant moins d’énergie. Vous aurez ainsi une vue assez claire et limpide sur vos plantes la nuit.

Une diversité de luminaires extérieurs pour un somptueux mélange lumière/verdure

Il existe une kyrielle de modèles de luminaires solaires pour son jardin. Il y a les modèles Spot, guirlandes, bornes… selon les goûts. Il faut cependant prendre en compte la disposition et la forme de son jardin pour choisir son modèle afin de le rendre esthétique avec les luminaires. Par exemple si votre jardin dispose d’une allée, optez pour les petites bornes à installer de chaque côté de l’allée.