salon de jardin en palette

Fabriquer une palette pour meubles de jardin est-il une idée intéressante ou un bon conseil ? Jugez par vous-même ! Bien que le travail soit relativement simple et que les compétences requises soient relativement faibles, les résultats sont tout aussi impressionnants. Laissez libre cours à votre imagination et commencez à concevoir ce mobilier de jardin occasionnel. Puisque vous pouvez aménager le salon selon vos envies, qu’il soit original ou blanchi à la chaux, le salon est à votre image. Les palettes sont empilées ensemble pour former un canapé d’angle confortable, une étagère, un mur végétal, un bac à fleurs, une chaise longue ou une belle table. Dans cet article, vous allez savoir sur le salon de jardin en palette.

Comment construire votre salon de jardin en palette ?

La palette peut être adaptée à tout style de décoration extérieure ou intérieure. L’utilisation de la palette offre de nombreux avantages : faible coût, voire gratuit, résistance, personnalisation et polyvalence. Mais il y a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas prendre à la légère pour avoir des meubles de qualité.

Infestation de la palette

La palette offre un environnement propice à la croissance de certaines bactéries telles que E Coli, Listeria et Salmonella. Il peut également être infesté de termites, de fourmis et d’autres insectes, surtout s’il a été stocké à l’extérieur. Il est donc important de le placer dans un endroit sec et d’éviter le contact direct avec les aliments, et surtout d’examiner attentivement les palettes à utiliser.

Détérioration du bois de palette

La palette ne tolère pas bien l’humidité ! La détérioration naturelle du bois est accélérée lorsqu’il est constamment exposé à l’humidité ou à la pluie. Il est donc préférable de mettre les meubles en palettes sous une véranda ou une terrasse abritée.

Nettoyage du bois

Avec le temps, la palette devient plus difficile à nettoyer. En effet, il est en bois brut, ce qui entraîne un inconvénient pour nettoyer sa surface, d’où l’importance d’appliquer une couche de peinture ou de vernis. Il augmente également sa longévité face aux agressions extérieures.

meubles de jardin DIY

Les étapes de base pour construire un salon de jardin en palette

  • Prenez plusieurs palettes
  • Pour réaliser la table de jardin, enlevez les clous qui fixent la face principale de l’une d’entre elles pour en prendre les petites planches de bois
  • Prenez une autre palette qui va servir de table basse, faites en sorte de bien combler les espaces vides avec les petites planches de bois récupérées auparavant, rapprochez-les, puis vissez ou clouez correctement
  • Polissez pour enlever les imperfections de la palette puis vernissez
  • Pour le canapé de jardin, prenez deux palettes superposées qui vont servir d’assise et fixez perpendiculairement à ces palettes une autre qui va servir de dossier. Ajoutez des coussins dessus et le tour est joué.

Comment démonter une palette ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour démonter une palette, l’idée est d’enlever les clous sans casser les planches. Il peut ainsi être démonté facilement et rapidement avec des outils adaptés malgré sa solidité.

La démonte palette est l’outil par excellence pour démonter les planches en fonction de la configuration et du style de meuble qu’on souhaite réaliser. Vous avez le choix entre une démonte palette ordinaire, une Pallet Paw ou une barre de démolition.