La fin de l’été approche et nombreux sont les adeptes du jardinage qui sont à l’affût de la montée des graines pour une plantation prochaine. Si vous faites partie de ceux qui se sont lancé le défi de récolter vos propres graines cette année en vue de les ressemer en 2021, vous attendiez sûrement et impatiemment cette saison destinée à la récolte. C’est en effet seulement à cette période que vous pourriez juger de la pertinence de vos longues manœuvres pour savoir si vos graines seront parfaites et propices à la production. Et bien que l’étape du semis soit déjà contraignante (et est une réussite en soi lorsqu’elle est positive !), la récolte des graines devra également se faire avec la plus grande attention.

Pour vous aider à accomplir cette mission de moisson qui contrairement aux idées reçues n’est pas uniquement adaptée à ceux qui ont un niveau de jardinage supérieur, voici quelques techniques à mettre en œuvre.

Attendre la bonne saison !

Patience : ce sera le mot d’ordre qui vous guidera tout au long du processus. En effet, même si vous verrez apparaître les graines de fleurs, de légumes et autres, cela n’est pas un signe qu’ils sont prêts à être récoltées ! La fin de l’été (entre fin août et septembre) s’avère être la période parfaite pour réaliser la moisson de vos graines de fleurs et de légumes. En effet, après les fortes chaleurs de la période estivale, les germes seront matures, secs et bien bruns.

Pour bien s’y prendre dans la cueillette des germes, une connaissance en matière de repérage des meilleures graines peut être utile toutefois, un débutant pourra très bien réussir ! Il suffira d’avoir un matériel adéquat comme un contenant agricole plastique, de se munir d’une bonne observation et de s’octroyer du temps pour repérer les graines prêtes à être ressemées. Gardez en tête que ce soit pour les fleurs, les légumes ou même les fruits, les opercules qui s’ouvrent naturellement sont un signe que les germes sont bien matures et prêtes à être cueillies.

Se référer au calendrier lunaire

Une autre pratique qui a également porté ses fruits dans une récolte de graines réussies est de se référer à son calendrier lunaire. Nombreux sont les jardiniers qui ne jurent que par cette méthode pour être garanties d’avoir les meilleurs germes à produire pour l’année à venir. Selon eux, la période de lune ascendante est en effet le moment propice pour moissonner ses graines diverses. Cependant, si vous adoptez cette méthode naturelle, il est essentiel de se concentrer sur les changements climatiques qui peuvent avoir lieu afin d’éviter que vos semences ne soient plus asséchées comme il se doit rendant la conservation complexe.

Conserver adéquatement ses graines

Une fois récoltées, vos graines devront être conservées efficacement pour qu’elles soient prêtes à être mises sous terre l’année prochaine. L’usage de fût alimentaire en guise de stockage est une excellente idée pour mettre ses germes à l’abri de l’humidité et autres substances qui pourront altérer sa qualité. Par ailleurs outre sa praticité, le fût offre également une parfaite conservation sur le long terme aux différents types de graines en raison de la température moyenne excellente.