entretenir une piscine

La piscine permet de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Pour en profiter pleinement, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Cela permet de préserver l’eau, l’esthétique du bassin et les divers équipements. Il ne faut pas négliger l’entretien. Voici quelques conseils pour entretenir convenablement la piscine suivant des procédures bien précises.

La filtration de l’eau

La première étape en matière d’entretien d’une piscine est de prendre soin du système de filtration. Il s’agit d’un circuit fermé permettant d’avoir une eau propre et saine dans le bassin. Une pompe aspire l’eau afin de la nettoyer lors de son passage à travers le filtre et les buses de refoulements. L’eau est ainsi débarrassée des impuretés avant d’être redirigée vers le bassin. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le filtre soit toujours efficace. Il est recommandé de filtrer sa piscine pendant 12 heures au moins. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’entretien d’une piscine sur Eeaulibre.

Traitement de l’eau

C’est une étape non négligeable. Il est important de traiter l’eau de sa piscine que ce soit un modèle hors-sol ou enterré. Il faut que le pH de l’eau soit au bon niveau, c’est-à-dire aux alentours de 7. Réalisez un traitement de fond en utilisant des galets ou un robot de piscine. En général, le chlore est un produit indispensable pour traiter l’eau d’une piscine. Il désinfecte l’eau et propose un effet oxydant. Il est facile d’utilisation. Vous pouvez aussi recourir à l’électrolyse au sel pour traiter l’eau de votre bassin. Cette technique permet de transformer en chlore le sel en utilisant des électrodes. Il suffit de verser du sel dans le bassin et laisser l’électrolyse faire son effet. Ce procédé est moins cher à mettre en œuvre comme l’utilisation du chlore. Mais, il faudra surveiller attentivement le pH. Vous pouvez également utiliser du brome (liquide ou pastille) pour nettoyer l’eau de votre piscine. L’utilisation du brome est plus complexe par rapport au sel ou au chlore.

entretien de la piscine

Reconnaître les signes d’une piscine mal entretenue

La piscine a besoin de beaucoup d’attention. Il faut éviter de négliger l’entretien. Vous devez apprendre à reconnaître les caractéristiques d’une piscine qui n’est pas entretenue convenablement. Il faut avouer qu’un entretien qui n’est pas fait dans les règles de l’art peut occasionner différents problèmes. Il existe différents symptômes qui doivent vous encourager à réagir. Le pH n’est pas au bon niveau au moment où vous prenez les mesures. Dans ce cas, vous devez entreprendre les démarches nécessaires pour corriger le pH de l’eau de votre piscine. La présence d’algues constitue un signe qui doit vous donner raison d’intervenir. Vous devez éliminer rapidement ces algues. Si l’eau de votre bassin est trouble ou verte, dans ce cas, on réalise rapidement un traitement de choc avec du chlore. Au cas où les personnes qui nagent dans la piscine ressentiraient une irritation de la peau, il convient alors de régler le niveau de chlore.

Entretenir la piscine une fois par semaine

La meilleure manière de bien entretenir la piscine est de le faire chaque semaine. Mesurer le niveau de chlore et le pH une fois par semaine. Vous devez savoir que le taux de pH doit se situer entre 7,7 et 7,6. Utilisez un robot de piscine ou un balai aspirateur pour se débarrasser des déchets qui se trouvent au fond de votre bassin. N’oubliez pas de nettoyer les équipements de filtration. Ces derniers sont des aimants à impuretés. Dès que c’est nécessaire, nettoyez la ligne d’eau. Pensez à investir dans un abri de piscine pour préserver votre bassin et le garder fonctionnel à tout moment. L’abri vous donne l’opportunité de profiter de votre piscine toute l’année. Il est disponible en différents matériaux pour correspondre à tous les besoins.