brouette à moteur

Alors que le déconfinement s’associe à un soleil ardent, les envies de jardinage poussent comme des champignons dans les têtes des Français. Pour retrouver les joies de la nature, rien de tel que de se mettre à la tâche en façonnant un jardin d’ornement ou en faisant pousser fruits et légumes dans un potager bien préparé. Pour cela, il importe de se doter d’un certain nombre d’outils parmi lesquels la brouette fait figure d’indispensable.

Pour déplacer des plants ou des débris végétaux, transporter des outils ou des matières premières, la brouette est incontournable au jardin. Cet allié de l’effort mesuré doit donc être choisi avec soin, sur la base de besoins bien définis au préalable. En fonction de la taille de votre terrain ou de votre condition physique, il peut être intéressant de s’équiper d’une brouette à moteur pour vous faciliter le travail. Brouette à moteur thermique ou électrique, voici comment choisir !

Bien choisir sa brouette à moteur

Choisir une brouette à moteur, c’est d’abord prendre soin de sa santé. Le port de charges lourdes est en effet l’une des causes principales du mal de dos et du vieillissement des articulations. Avec l’aide d’un moteur, la brouette devient bien plus qu’un atout au jardin, elle se pose en protecteur de votre capacité d’agir. Différents modèles existent. Puissance, capacité, type de motorisation ou encore nature du terrain seront les principaux critères qui guideront votre choix.

Vous devez tout d’abord sélectionner un modèle qui puisse parfaitement naviguer sur votre domaine extérieur. A roues ou à chenilles, les différentes brouettes présentées par aujardindys.fr permettent d’accéder à tous types de terrains. Posez-vous également la question de l’usage que vous ferez de votre outil. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une brouette à moteur thermique ou électrique si vous ne transportez que quelques feuilles une fois par an !

choisir brouette à moteur

La brouette à moteur électrique

La brouette à moteur électrique est idéale pour les petites et moyennes surfaces. Comme tout moteur électrique, celui de votre brouette vous permettra de travailler en silence et sans rejet de particules polluantes. Un atout intéressant pour les propriétaires de jardins urbains ou en lotissement, qui pourront ainsi vaquer à leurs occupations sans risquer de créer des conflits de voisinage ni de perturbations sonores pour les membres du foyer.

L’autre avantage des brouettes à moteur électrique réside dans leur maniabilité. Plus légères et plus faciles à prendre en mains que leurs cousines thermiques, elle se rangent aisément dans un petit garage grâce à leur format souvent très compact. Elles transporteront jusqu’à 100 kg de matériaux mais seront par contre limités par le manque d’autonomie et leur temps de charge parfois limitant. Pourtant, une fois essayée, on vous garantit que vous la classerez parmi les indispensables du jardin !

La brouette à moteur thermique

La brouette à moteur thermique est plutôt destinée à ceux qui bénéficient d’un grand jardin ou d’un terrain très accidenté. Grâce à son moteur quatre temps, la brouette à moteur thermique affiche des performances bien plus élevées que la brouette à moteur électrique et permet de monter des pentes à 45 degrés de dénivelé ! Cette caractéristique en fait un outil idéal pour les professionnels mais aussi pour les particuliers aux besoins importants.

L’entretien du moteur thermique demande par contre une attention plus importante et nécessite un suivi régulier pour le conserver en bon état de marche. Il peut aussi s’avérer gênant pour ceux qui travaillent leur jardin selon les principes de l’agriculture biologique car son fonctionnement implique le rejet de gaz d’échappements pouvant interférer avec les cultures. En outre, le bruit généré par le moteur peut s’avérer problématique dans un cadre urbain mais sera on ne peut plus utile dans le cadre d’une utilisation intensive !