éclairage extérieur

Au-delà des mobiliers et des accessoires décoratifs, l’éclairage constitue un élément indispensable dans le jardin. Un espace extérieur bien éclairé conjugue en effet plaisir des yeux et sécurité. Guirlandes ou lanternes sur les branches d’un arbre, lampes sur les escaliers pour sublimer les allées ou les pourtours de la pelouse. Voici quelques idées géniales pour apporter de la luminosité dans sa cour.

Les installations possibles pour éclairer son jardin

Depuis quelques années, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent. Alors que l’on emprunte de plus en plus les meubles outdoor pour décorer un salon, les propositions pour les jardins s’inspirent davantage des mobiliers indoor. Et au même titre que l’aménagement intérieur, on pense à travailler l’éclairage de son espace extérieur pour profiter d’une ambiance cosy, dès la tombée de la nuit. Pour cela, plusieurs choix s’offrent aux propriétaires. Il existe de nombreux spots à led encastrables. Les lampes à poser ou nomades séduisent énormément de monde. Proposés en plusieurs tailles, on peut les suspendre sur les branches d’un arbre, sous un massif floral ou sur un escalier.

Autre alternative, les bornes diffusent un faisceau assez large n’excédant pas un mètre à partir du sol. Grâce à leurs platines de fixations, ces solutions sont adaptées aux bordures des pelouses pour indiquer un chemin. Les guirlandes constituent aussi de véritables atouts décoratifs dans le jardin. Ils permettent d’apporter une ambiance conviviale et chaleureuse ainsi qu’une touche festive que l’on apprécie durant les soirées d’été. Il vaut mieux privilégier les versions avec des ampoules jaunes pour un effet cosy.

éclairer son jardin

L’éclairage au sol : un détail à ne pas négliger

Massifs floraux, bordures de la pelouse, escaliers, arbres et arbustes, voilà les lieux qui viennent d’emblée en tête lorsqu’il est question d’éclairer son espace extérieur. Seulement, installer un spot au sol encastrable n’est pas toujours la priorité des occupants. Pourtant, cela permet de valoriser son jardin et d’apporter du relief dans l’ensemble. Il s’agit aussi d’une excellente solution pour multiplier les sources de lumière et donner une note de fantaisie dans sa décoration. C’est donc un élément indispensable pour créer un espace de détente. Et pour ce faire, plusieurs équipements existent. La première option consiste à installer des spots encastrables sur les allées, le portail et le seuil de l’entrée. Ces dispositifs jouent un rôle à la fois décoratif et pratique. En effet, ils permettent de guider les usagers dans l’obscurité.

En général, le spot diffuse une lumière douce. Ainsi, pour améliorer la luminosité, il est possible de l’associer avec des bornes ou des balises. Elles sont idéales pour éclairer le sol sans éblouir. Par ailleurs, ces systèmes d’éclairage se prêtent aussi à l’aménagement du patio ou des abords de la piscine. On privilégiera les ampoules de lumière jaune ou blanche pour une ambiance chaleureuse. Tandis que l’éclairage bleu fabriqué en inox sera parfait pour ceux qui préfèrent un résultat contemporain. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à se renseigner chez des professionnels pour choisir un éclairage au sol adapté à ses besoins.