spa et jacuzzi

Vous aurez déjà remarqué que les termes « Jacuzzi » et « spa » sont employés pour désigner la même réalité. Que ce soit dans les conversations physiques ou sur internet, les deux termes sont employés pour désigner ce bain chaud bouillonnant avec des jets hydromassants. Serait-ce une confusion ou y a-t-il une différence entre les deux mots ? Cet article vous rassure.

Point de différence entre les deux termes

S’il s’agit bien de la baignoire à remous, muni de buses produisant des jets hydromassants qui permettent de détendre son corps et son esprit, il n’y a aucune différence entre les deux termes. « Jacuzzi » et « spa » ne sont pas non plus à confondre, même si le mot  » spa » s’élargit aujourd’hui. Parfois, la marque inventrice d’un produit reste dans les esprits comme synonyme. En effet, Jacuzzi est le nom de l’inventeur de ce bain à remous. En 1968, Jacuzzi est devenu une marque déposée commercialisant ce produit. C’est ce même produit que l’on appelle spa, une contraction des mots latins « Sanitas per Aqua » qui veut dire la Santé par l’Eau. Cette baignoire à remous a surtout un but thérapeutique.

Comment est né le mot « Jacuzzi » ?

Comme il est dit plus haut, Jacuzzi est le nom de famille de l’inventeur du spa, Roy Jacuzzi. Italiens installés en Californie, Candido Jacuzzi et ses frères, spécialisés dans la fabrication des pompes hydrauliques, inventent une pompe d’hydrothérapie portable à utiliser dans une baignoire domestique. C’était en 1956. Le but de cette invention est de soulager l’enfant de Candido Jacuzzi de l’arthrose dont il souffrait. L’objectif est atteint, puisque l’enfant est guéri.

Au déclin des années soixante, plus précisément en 1968, le petit-fils de Candido Jacuzzi, Roy Jacuzzi, améliore cette invention. Il intègre le système de pompe d’hydrothérapie à une baignoire et crée ainsi le premier spa de l’histoire. La commercialisation commence. Au départ, c’étaient les secteurs sportifs et médicaux qui s’y intéressaient le plus.

Courant 1970, Roy Jacuzzi augmente les dimensions du Jacuzzi, de sorte qu’il puisse recevoir plusieurs personnes. Il y intègre aussi un système de filtration d’eau et de chauffage. Le bain chaud bouillonnant tel qu’on le connaît aujourd’hui voit le jour. C’est alors que le terme spa aussi apparaît.

différence spa et jacuzzi

Évolution du terme « spa »

Aujourd’hui, le terme « spa » a évolué. Il ne recouvre plus uniquement un bain à remous. Il a dépassé ce stade, au point de devenir, soit un centre de bien-être appartenant à un camping ou à un hôtel, soit un établissement à part entière qui ne propose que des soins bien-être. Ce sont tous des centres de balnéothérapies où le client peut bénéficier d’un jacuzzi privatif, d’un hammam, de massage, de gommage, etc.

Quelques bienfaits du spa

Depuis l’antiquité romaine, les bienfaits d’un bain chaud ont déjà fait leurs preuves. Entre autres bienfaits du spa, il y a :

  • l’amélioration de la qualité du sommeil,
  • la conservation de la jeunesse,
  • la rapide récupération après l’effort,
  • la réduction des douleurs corporelles,
  • la réduction de la cellulite,
  • la purification de la peau,
  • le boostage de l’énergie,
  • la relaxation, etc.

En conclusion, il faut retenir qu’il n’existe pas de différence entre les termes « Spa » et « Jacuzzi », à la différence que « Jacuzzi » désigne une marque, mais que ce nom est aujourd’hui commun et utilisé partout. De plus, il existe aujourd’hui un très grand nombre de marque de spa comme Viskan distribuée par l’Atelier Nordic et qui est reconnue comme la marque la plus fiable de spa au monde.