guirlande guinguette

Autrefois réservée aux festivités de toutes sortes, la guirlande de jardin est aujourd’hui devenue un accessoire du quotidien que l’on utilise pour mettre en lumière son jardin ou sa terrasse. En diffusant un éclairage doux ou intense, coloré ou non, la guirlande prolonge le rêve des fêtes collectives et apporte une touche de fantaisie à nos extérieurs. Outil esthétique mais aussi pratique, cet éclairage particulier se décline sous de multiples formes dont la guirlande guinguette est la plus appréciée.

Ce type de guirlande extérieure se caractérise par un enchaînement d’ampoules dont le charme intemporel rappelle immédiatement les soirées villageoises d’antan et ses éclairages artisanaux. Les multiples points lumineux qui parsèment alors votre espace extérieur peuvent, selon votre aménagement, lui donner un doux parfum de romantisme, une tonalité festive ou une atmosphère chaleureuse. Reste à savoir comment sélectionner votre guirlande guinguette. Lumière sur un accessoire indispensable.

Le choix de l’ampoule

La couleur des ampoules composant votre guirlande guinguette sera déterminante dans l’effet produit par votre éclairage. Si vous préférez des ampoules transparentes, vous devrez choisir entre une lumière plutôt chaude tirant sur le jaune, idéale pour générer une ambiance relaxante propice à la convivialité et au partage ou une teinte plus blanche, qui produira un éclairage franc et plus fonctionnel, généralement choisie lorsque la guirlande est la seule source de lumière locale.

L’autre option consiste à sélectionner des ampoules colorées. Les guirlandes guinguettes de chez Elume par exemple peuvent prendre l’ensemble des couleurs du spectre. A vous de choisir en fonction du rôle que vous octroierez à votre éclairage. Pour créer une atmosphère intime et cosy, préférez les couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge. Si vous comptez installer un dancefloor sur la terrasse ou au jardin, alternez des tons différents. Un peu de musique et vous lancerez votre soirée en un clin d’œil !

illuminer son extérieur

Le fil de la guirlande guinguette, un aspect à ne pas négliger

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix du fil de votre guirlande guinguette est un aspect essentiel. Sa couleur notamment, détermine l’effet produit sur les regards et doit être pensé précisément en amont de l’achat. Si vous envisagez de monter une décoration arboricole, préférez la couleur vert foncé pour camoufler le montage dans les feuilles. A l’inverse, le fil peut aussi être inclut dans la déco pour part entière et il devra alors se marier parfaitement avec les tons choisis.

N’hésitez pas à visiter le compte Instagram d’Elume, vous y trouverez nombre d’idées et d’inspirations de décoration lumineuse. Sachez déterminer avec précision la longueur de fil dont vous aurez besoin pour parfaire votre décoration. On recommande de la mesurer avec une corde avant de procéder à l’achat. Vérifiez bien que la longueur est suffisante pour relier votre guirlande au réseau électrique de votre maison.

Des idées déco à explorer

Avec une guirlande guinguette, les possibilités déco sont infinies ! Une installation très en vogue consiste à l’enrouler autour du tronc de vos arbres ou à l’insérer au cœur des buissons qui parsèment le jardin. Avec des ampoules à la lueur vive et blanche, vous donnerez ainsi un aspect féerique à vos barbecues. Effet garanti sur vos invités ! Une variante consiste à créer un rideau lumineux sur votre pergolas. Cernées de lumières LED très brillantes et économiques, vos soirées seront enchantées comme jamais !

Pour recréer l’atmosphère conviviale des fêtes estivales de villages, vous pouvez aussi suspendre vos guirlandes au dessus de votre table à manger. Préférez alors des couleurs chaudes et relaxantes qui stimuleront la conversation et les échanges. Ce type de produit peut aussi être disposé directement sur la table et créer ainsi un tracé de lumière vivifiant et doux. Enfin, pour un effet mille et une nuits, on recommande de placer de-ci de-là des guirlandes multicolores dans des pots en verre transparents. Des trésors lumineux à dévorer avec les yeux et pas seulement à Noël !