haie végétale brise vue

Les heureux propriétaires d’un petit ou d’un grand coin de verdure préfèrent généralement pouvoir jouir de leur bien en toute tranquillité. En effet, quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir se sentir chez soi en plein milieu de son jardin ou de son parc privatif ?

Pour préserver son intimité, se protéger des agressions extérieures ou encore diminuer l’impact des contraintes météorologiques de votre région, une solution polyvalente s’impose : la haie végétale.

De l’intérêt de planter une haie végétale

Autrement plus esthétiques et bien moins chères que les diverses installations en béton, en plastique ou en métal, les haies végétales n’en sont pas moins efficaces pour répondre à toutes sortes d’attentes de leurs propriétaires. Suivant la danse des saisons, les haies végétales évoluent continuellement dans leur forme combattant ainsi la routine quotidienne tout en demandant un entretien gratifiant et en conservant un aspect esthétique inégalé par les autres formes de clôtures du marché.

Polyvalente par nature, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte lors du choix de la composition de votre haie. Ces 4 types de haies végétales que vous découvrirez en cliquant sur le lien, peuvent remplir à elles seules bien des fonctions et s’adapter à la situation de votre bien immobilier tout en comblant vos désirs esthétiques.

planter une haie végétale dans son jardin

Focus sur la haie brise-vue

La haie brise-vue est un incontournable. Première demande des aspirants à une clôture végétalisée, elle permet de protéger votre intimité. Dans ce cas précis, on préférera des espèces au feuillage dru, persistant et à la croissance rapide comme le laurier cerise ou le cyprès de Leyland. La hauteur de la haie sera alors un critère important, fonction de la conformation de votre terrain et de la nature géologique du sol. Là encore, les espèces à croissance rapide rempliront parfaitement vos objectifs.

La haie brise-vue peut être monospécifique mais des arbustes à feuilles caduques peuvent être disséminés sur toute la longueur de la clôture afin de favoriser l’aspect décoratif de la haie. L’escallonia ou le forsythia présentent de magnifiques fleurs aux couleurs vives qui égayeront votre jardin une grande partie de l’année sans limiter les propriétés de votre haie brise-vue, tout cela ne demandant qu’un entretien modéré.

Une haie infranchissable et esthétique

La haie végétale peut également faire office de barrière naturelle contre les intrusions. Pour les propriétaires de biens situés à la campagne ou en lisière de forêt, il est indispensable de penser à limiter l’accès de votre terrain aux animaux sauvages qui pourraient être tentés par les jeunes pousses de vos fleurs ornementales ou les appétissants légumes de votre potager. Par ailleurs, une haie infranchissable décourage les personnes mal intentionnées qui souhaiteraient s’introduire chez vous.

Pour atteindre cet objectif, il convient de planter des arbustes dissuasifs. Leur caractéristique première doit être un feuillage très dense, persistant et pourvues d’épines. Le pyracantha ou le berbéris sont les stars de la haie défensive. Grâce à leur hauteur importante (jusqu’à 3m pour le pyracantha!) et leur dense implantation épineuse, plus aucun voleur ne tentera de s’introduire dans votre espace. En outre, leurs feuillages persistants, parsemés de baies rouges ou oranges ou de fleurs blanches et jaunes selon la saison rempliront le triple emploi de gardien végétal, d’ornement décoratif et de brise-vue permanent !