Comment fonctionne un robot de piscine

Piquer une tête permet de se rafraîchir. La piscine constitue aussi un lieu de rencontre, elle raffermit les relations entre les amis et les proches. Pour maximiser le plaisir et réduire les risques d’irritations, un nettoyage régulier du bassin est requis. L’utilisation d’un robot de piscine s’est donc généralisée au cours de ces dernières années. Le niveau de propreté est ainsi à la hauteur des attentes. Les fabricants proposent plusieurs modèles sur le marché. Mais alors quel robot piscine choisir ? Car choisir une version appropriée à son installation est parfois difficile. Connaître le fonctionnement de ces appareils facilite la prise de décision. Si vous avez une piscine coque, certains engins se démarquent par leur performance.

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Pour ceux qui ne savent quel robot piscine choisir sachez que le robot pour piscine se répartit en deux catégories : robot piscine hydraulique et robot piscine électrique. Le premier s’appuie sur le système de filtration pour se déplacer, il aspire les saletés et les stocke dans une cassette ou un sac spécial. Les appareils à pression figurent aussi dans cette famille. Ils sont nettement plus performants grâce à un surpresseur installé sur le circuit de la prise balai.

Comme son nom l’indique, le robot électrique est propulsé par l’électricité. Il est branché directement sur une prise. Néanmoins, les versions dotées de batteries commencent à se multiplier. Des constructeurs ont ainsi conçu des chargeurs immergés pour accélérer le nettoyage. Outre l’alimentation, deux options les différencient des appareils hydrauliques : ils sont programmables et on peut contrôler leurs actions à partir d’une télécommande.

Le robot nettoyage piscine remplit son rôle en brossant le revêtement. Des modèles équipés de plusieurs brosses rotatives sont disponibles sur le marché. Ils aspirent aussi les différentes saletés. Par ailleurs, certains sont destinés uniquement au nettoyage du fond tandis que d’autres nettoient également les parois et la ligne d’eau de la piscine.

Quel robot piscine choisir

Comment brancher un robot de piscine

Le robot de piscine hydraulique se branche sur le système de filtration. Il suffit de le relier à la prise balai ou à un skimmer avec un tuyau. Prenez le temps de fixer l’accessoire fermement. Choisir une bonne longueur est nécessaire. Le dispositif pourra ainsi nettoyer toute la surface correctement. Le robot fonctionnera lorsque la pompe tourne.

Le branchement d’un robot à pression est différent. Il faut le placer sur le circuit de retour de l’eau car il exploite la force de l’eau rejetée par la pompe. Il est également possible de le brancher à une pompe annexe et un surpresseur. Celui-ci est un peu difficile à installer, l’intervention d’un professionnel est souvent requise.

Le robot électrique est le plus facile à installer. Comme tous les autres appareils électroménagers, une prise suffira. Quelques précautions restent nécessaires. Par exemple, il est important de sécuriser le câble pour éviter les coupures imprévues. La présence d’un onduleur stabilisera aussi la tension électrique au niveau du robot piscine hors sol.

robot pour une piscine coque

Quel robot piscine choisir pour une piscine coque

Pratique, esthétique et rapide à installer, la piscine coque a séduit de nombreux clients. Le catalogue des fabricants comporte plusieurs modèles. Des enseignes misent aussi sur la location robot piscine, elles proposent un robot piscine pas cher.

Plusieurs critères facilitent la comparaison des engins adaptés à cette piscine. Entre autres le déplacement, la capacité de filtration, la longueur du tuyau, la disponibilité d’un chariot pour le transport, la dimension maximale du bassin ou encore le prix robot piscine.

Par exemple, le Barracuda, un robot piscine zodiac, affiche un bon rapport qualité prix. Il descend jusqu’au fond de la piscine, bénéficie d’une excellente étanchéité et parvient à éviter les éventuels obstacles. Si le bassin est très grand, la version MX6 a démontré son efficacité.

Pour savoir quel robot piscine choisir sachez que le Dolphin Swash CL se distingue par son câble de 18 m. Le dispositif peut alors nettoyer une très grande surface. Son efficacité est renforcée par une cartouche de filtration de 100 microns. Un caddie facilite également le transport de ce robot piscine électrique.