Margelle piscine

Le bord de la piscine est un élément très important à prendre en compte lors de la construction de votre espace extérieur. Il apporte un style à votre environnement tout en portant une attention particulière à la sécurité et au confort. La finition élégante d’une piscine augmente son attrait mais outre leur valeur esthétique, les bords de piscine ont également une fonction pratique. Correctement profilés, ils permettent de limiter la pénétration de divers polluants dans la piscine. Ils constituent aussi une barrière protectrice contre le sable ou encore les feuilles. Leur fonctionnalité se manifeste également en termes de sécurité, car il est nécessaire de s’assurer que les matériaux utilisés ont des propriétés antidérapantes.

Pour ce faire, vous avez le choix entre divers types de matériaux aux propriétés différentes que nous allons étudier ci-après.

Quel matériau devez-vous utiliser pour le pourtour de votre piscine extérieure ?

Vous désirez connaître quel type de matière utiliser autour de votre bassin extérieur ?
C’est la question que se pose un grand nombre de personnes que ce soit les propriétaires de villa avec piscine privée ou les gérant d’hôtels qui disposent de plusieurs bassins extérieurs.

La sécurité doit être votre préoccupation principale lorsque vous choisissez vos margelles de piscine. En effet, lors de la sortie de la piscine, vous devez limiter au maximum les risques de glissades et de chutes qui peuvent s’avérer être très dangereuses.

Le matériau autour de la piscine est également important du point de vue de la propreté. L’eau peut être rapidement sale en marchant pieds nus, par exemple en venant de la pelouse vers le bassin. Les margelles de piscine et les dalles doivent donc être facilement nettoyables pour garantir une bonne hygiène.

Ci-dessous, nous allons voir quels types de matériaux peuvent être employés pour les pourtours de bassins.

La pierre naturelle

La pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou la pierre bleue, est un matériau noble et naturel qui apporte un cachet incontestable à votre extérieur. Néanmoins, ce type de pierre peut nécessiter un traitement et un entretien spécifique mais surtout il s’agit de la matière la plus chère. Si votre budget est limité, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres matières comme la pierre reconstituée.

La pierre reconstituée

Les margelles de piscine en pierre reconstituée sont la solution idéale pour bénéficier d’un extérieur naturel. La pierre reconstituée est un produit 100% naturel issu de carrières françaises. Pour créer la pierre reconstituée, la pierre est concassée sous forme de grains très fins puis mélangée à des liants naturels (comme par exemple le ciment) avant d’être moulée dans la forme voulue. Autre avantage, vous disposez d’un large panel de couleurs de de formes en fonction de vos envies.

Le bois

Les margelles en bois apportent de la chaleur et un côté esthétique unique. Aussi, elles sont très agréables au toucher notamment si vous vous déplacez pieds nus. Néanmoins, elles nécessitent un entretien régulier et particulier afin de garder leur beauté au fil des années.

Le béton

Pas chères, les margelles en béton sont très résistantes aux intempéries et antidérapantes. Elles savent aussi imiter les matériaux naturel et sont disponibles dans un large choix de formes et de coloris.

Le carrelage

Faciles à poser, à entretenir au quotidien et résistantes au gel et aux intempéries, les margelles en carrelage disposent de formidables atouts. Néanmoins, lorsqu’elles sont mouillées, elles deviennent très glissantes ce qui peut se révéler être très dangereux.

Bordure de piscine

Comment poser vos margelles de piscine ?

En fonction de la forme de votre bassin, vous aurez besoin de différentes formes de margelles. Pour une piscine classique de forme rectangulaire la pose se révèle être aisée. En effet, vous n’aurez besoin que de margelles droites et de margelles en angle rentrant.

Si votre projet concerne une piscine de forme irrégulière, pensez à contacter une entreprise spécialisée ou un paysagiste. En effet, leur expérience vous permettra de choisir les margelles adaptées à votre espace. Il existe par exemple de nombreuses solutions d’aménagement, que ce soit grâce aux margelle courbes ou arrondies ainsi que des margelles à angle sortant. Il convient aussi de savoir que les margelles s’installent directement sur le chaînage de la piscine.

Et vous ? Avez-vous trouvé le type de margelles qui correspond à vos envies ?