calendrier des semis

Alors que nous venons de franchir le cap de 2026, il est encore un peu tôt pour penser à effectuer vos semis au jardin. Néanmoins, la culture sous serre vous permettra de prendre un peu d’avance. Vous avez mis le début de l’hiver à profit pour rétablir la qualité de votre terre ? Parfait ! Etudions maintenant le calendrier des semis sous serre de jardin à réaliser mois par mois, afin de contrôler au mieux les conditions de croissance.

Le premier trimestre : un moment important pour allonger vos cultures

Si vous avez investi dans une serre de jardin, c’est pour pouvoir travailler durant les premiers mois de l’année. Et pour faire vos semis plus précocement. Voici les options qui s’offriront à vous, une fois que vous vous serez assuré de la température dans l’installation :

  • Janvier – Février : c’est le moment pour vos réaliser vos semis de tomates, d’aubergine et de poivrons ! Pensez au basilic. Et il est encore temps de semer de l’épinard ou de la laitue ;
  • Mars : ajoutez les cornichons et les radis. En vue de l’été à venir, le concombre est aussi une possibilité.

Evidemment, la réalisation de ces semis constitue une opération sensible, surtout si vous habitez une région où l’hiver est rude. Pour optimiser vos chances de réussite, tournez-vous vers les Serres Tonneau, ou vers tout autre acteur réputé et bien implanté près de chez vous.

En plus de fournir une expertise de haut niveau pour vous aider dans votre choix, Les Serres Tonneau mettent à votre disposition du matériel de qualité 100 % française. En effet, l’entreprise possède le label Origine France Garantie. Fabriquées depuis 1962, ces serres s’imposent autant par leur résistance que par leur faculté à faire vivre l’économie locale.

Rien de tel pour affronter le temps des frimas… qui, heureusement, ne durera pas !

Le printemps : un gros morceau du calendrier des semis sous serre !

Au mois d’avril, il faudra commencer à repiquer les plants de tomates et de poivrons issus de vos opérations hivernales. Par ailleurs, de nouveaux semis vous attendent !

  • Avril : vous pouvez enfin vous attaquer à la courgette, à condition que le climat dans votre serre le permette. Pour bien réussir vos semis et plantations, une structure haut de gamme est indispensable ;
  • Mai : vous vous occuperez de vos semis de courgette si vous n’avez pas pu le faire auparavant. On peut aussi envisager le melon et les haricots ;
  • Juin : ne négligez pas les semis de salade, en vue d’une récolte dans quelques mois !
A lire :   Comment se servir du marc de café dans le potager ?

L’été : une saison propice à aux plantations plutôt qu’aux semis

Voici venu le mois de juillet, et le calendrier des semis sous serre de jardin commence à s’éclaircir. Juillet, août et septembre seront surtout consacrés aux semis de salades, d’épinards et de radis.

Si vous venez d’intégrer une installation, c’est le moment de glaner quelques conseils pour la climatisation des serres. Vous les mettrez à profit dans quelque temps, quand la question des semis précoces se posera de nouveau !

Si vous possédez déjà une structure, place à la récolte !

serre de jardin

Entre octobre et décembre, quelques semis et beaucoup d’entretien

De nouveau, l’hiver approche. En dehors de quelques semis de laitue ou d’épinard, les mois d’octobre et de novembre seront relativement calmes.

En décembre, vous pourrez ajouter quelques semis d’aromates.

Globalement, la fin de l’automne et le début de l’hiver seront utilisés pour la préparation de votre terre. De nombreuses techniques existent pour rééquilibrer une matière trop calcaire, sableuse ou argileuse !