Entre les brunchs, les apéros et les soirées barbecues en outdoor, tous les prétextes sont bons pour mieux profiter de la saison estivale. Et le confort sera au rendez-vous avec une table de repas design pour l’extérieur adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à trouver la meilleure table, voici quelques conseils sur les matériaux, les formes et l’aménagement d’un coin repas à l’extérieur.

Table de repas design : les matériaux disponibles

Plus solides et durables dans le temps, les tables de repas design pour l’extérieur sont fabriquées avec un large choix de matériaux à l’épreuve des intempéries, préalablement traités contre l’humidité et les rayonnements ultraviolets du soleil. Plus important encore, la facilité d’entretien est un atout avec ces tables qui vont être placées dehors.

Table de repas en bois pour jardin

Plus tendance que jamais, la table de repas design en bois pour jardin apporte une touche naturelle au décor, ce qui convient parfaitement pour un lieu de verdure. Les essences de bois les plus utilisées pour un emplacement à l’extérieur sont les bois exotiques tels que le teck aux propriétés imputrescibles, hydrofuge et résistant. Pour entretenir le teck, il vous suffit d’un chiffon légèrement mouillé pour enlever la poussière et les impuretés, avant d’ajouter une couche d’huile en guise de protection. Mais surtout, le bois est un matériau fiable qui ne risque pas de rouiller. Parmi les essences de bois utilisées pour fabriquer une table de repas design pour jardin figurent également l’eucalyptus et l’acacia.

Table de repas pour jardin en polywood

Plus connu sous l’appellation « bois composite », le polywood est particulièrement adapté à une utilisation à l’extérieur pour sa haute résistance au soleil. Une table de repas design pour jardin en polywood est à la fois décorative et solide. Parce que ce matériau est plus léger que le bois massif, la table sera plus facile à ranger ou à déplacer.

Table de repas en résine tressée

Vous rêvez d’un aménagement moderne dans votre coin de verdure ? La table de repas design en résine tressée est un bon choix. Il s’agit d’un matériau innovant qui est le rotin synthétique ou la résine de synthèse. La résine tressée a de nombreux avantages, car elle ne se décolore pas sous le soleil et supporte très bien le chlore. Pour créer ce genre de meuble, les fabricants utilisent souvent une armature en acier, de la résine tressée et un revêtement époxy en guise de couche protectrice. Quoi qu’il en soit, l’ensemble produit un meuble léger, décoratif et facile à déplacer. Parce qu’il s’agit d’un matériau facile à travailler, la table de repas design pour jardin tressée se décline en plusieurs formes et est disponible dans de nombreux coloris.

Table de repas en PVC

Plus économique, le polypropylène ou PVC est aussi exploité pour créer des tables de repas design pour jardin. Ce matériau est particulièrement solide et résiste bien au temps et aux intempéries. Pour mieux s’adapter à vos attentes en termes de style décoratif, la table en PVC se décline dans divers modèles, et ce, avec une large palette de couleurs.

Table de repas design pour jardin en aluminium

Avec ses lignes épurées, la table de repas design pour jardin en aluminium apporte une touche de modernité à la décoration extérieure. Ce meuble est apprécié pour sa légèreté et l’utilisation d’une couche protectrice pour éviter la rouille. D’une durabilité estimée entre 10 à 12 ans, la table en aluminium se place simplement sous une housse durant l’hiver. Par contre, si vous souhaitez une ambiance romantique plus ou moins rétro dans le jardin, la table en fer forgé sera un bon choix.

Quelle forme géométrique pour une table de repas design pour un jardin ?

Le choix de la forme géométrique de la table de repas design pour l’extérieur dépendra essentiellement de l’espace dont vous disposez pour son emplacement, ainsi que le nombre de convives qui viendront s’asseoir autour de la table. Pour vous guider, sachez que les tables de jardin carrées ou rondes sont plus compactes pour un petit balcon, tandis que les versions ovales ou rectangulaires offriront plus d’espace et de convivialité si vous avez une grande terrasse ou une pelouse très spécieuse. D’autres modèles de table de repas design pour jardin sont extensibles et disposent de rallonges pour fournir plus d’espace.